"Il ne faut pas fermer l'accès à la montagne" : conflit autour du démantèlement d'un télésiège, une association saisit la préfecture

En Haute-Savoie, près d'un an après la décision du conseil municipal de Faverges-Seythenex de fermer définitivement la station de ski de La Sambuy, une association a déposé une saisine auprès de la préfecture de Région. Un des objectifs de l'association : maintenir un télésiège en état de marche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet hiver, les remontées mécaniques de La Sambuy sont restées à l'arrêt tout au long de la saison. Une première depuis de nombreuses années, qui n'est pas la conséquence du faible enneigement en moyenne montagne, mais qui relève d'une décision du conseil municipal.

Le 14 juin 2023, dans un contexte délicat, les élus de la commune de Faverges-Seythenex, au bout du lac d'Annecy, s'étaient prononcés pour la fermeture de la station de La Sambuy. Un épisode douloureux pour une partie de la population et pour l'association Tous Ensemble pour la Sambuy (TEPS), qui a adressé, fin mars, une saisine auprès de la préfecture de la Région.

L'objectif : demander à la préfète d'étudier les conditions de la fermeture de la station. "Nous espérons avoir une autre écoute de la part d'une autorité compétente en termes d'aménagement du territoire", explique le président de l'association, Jacques Laurent. "Ce n'est pas dans une logique de destruction que l'on procède à une transition", poursuit-il.

Déni de démocratie ?

Avec ses quelque 400 adhérents, il conteste la fermeture et le démantèlement annoncé d'un télésiège, qui permettait de monter à 1 800 mètres d'altitude : "Nous avons pour revendication de ne pas fermer l'accès à la montagne. Le télésiège est la colonne vertébrale de la station. En effet, si le démontage du téléski paraît nécessaire, le télésiège, lui, est encore trop important pour la station. Il permet l'émerveillement à un large public, pas seulement à des personnes sportives, et donne accès à des alpages, au col de la Sambuy et à sa combe, classée géosite par l'Unesco."

"Des sites sans remontée mécanique, nous n'en manquons pas autour du lac. Il est important que certains endroits restent accessibles au plus grand nombre, notamment en été", continue Jacques Laurent. D'autant plus qu'une importante partie des touristes affluent lors de la période estivale, selon lui.

D'après les documents transmis à la préfecture de la Région, près de 70 % de l'activité annuelle du domaine est réalisée en été avec un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 euros pour cette période en 2023.

"Tout est en ordre"

Dans ce même dossier, l'association TEPS évoque un "déni de démocratie" de la part du maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex. "Notre souci est de faire entendre notre voix, lorsque des risques sociaux et économiques, liés à la fermeture de La Sambuy, sont en jeu, poursuit Jacques Laurent. Nous avons constaté des irrégularités lors du vote du conseil municipal ou encore une absence de discussion et d'un débat contradictoire sur ce projet de transition."

Le maire Jacques Dalex s'en défend. "Le conseil municipal a voté, à bulletin secret, pour la fermeture de la station. Je trouve que c'est culotté de crier au déni de démocratie, lorsqu'on ne reconnaît pas une décision démocratique", argue-t-il.

Au sujet de l'absence de discussions sur le projet de transition, l'élu répond : "À quoi bon s'inviter dans des réunions du groupe de travail de la Fabrique des transitions, qui portent sur l'avenir de La Sambuy sans télésiège, en rabâchant qu'il faut rouvrir le télésiège ?"

"On a le droit d'être opposés à des projets, mais ça ne change rien aux décisions du conseil municipal. La fermeture a été votée. L'association a déposé un référé-suspension. Le tribunal administratif de Grenoble nous a donné raison. Un jugement sur le fond doit toujours être rendu, mais je ne vois pas en quoi la préfecture de la Région peut intervenir. Tout est en ordre", explique l'édile.

Jacques Dalex se dit "serein" face à cette nouvelle tentative de l'association TEPS. Le démantèlement du télésiège est toujours à l'ordre du jour. "La saison d'hiver que l'on a vécue nous a peut-être donné raison, vu le peu de neige à basse altitude", ajoute le maire. Cet été, plusieurs activités, comme le VTT ou encore la luge d'été, seront maintenues. Le télésiège, lui, restera fermé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information