Après une accalmie, les pluies ont repris de plus belle dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mai, en Haute-Savoie. Le Faucigny et le Chablais ont été de nouveau touchés et de nombreuses routes fermées à la circulation. Quant au trafic SNCF, il demeure perturbé dans certains secteurs.
250 pompiers de Haute-Savoie sont encore intervenus près de 300 fois ce lundi matin. Essentiellement pour des pompages de caves mais aussi mettre des personnes en sécurité.
Du côté des routes, un éboulement s'est produit entre la RD902 et la RD22, au niveau du rond-point de Bioge, sur la commune de Reyvroz. De quoi entraver la circulation en direction de la Vallée d'Abondance.
Un autre éboulement s'est produit sur la RD32, en début de matinée, au niveau de la commune de Bernex. La route a été fermée à la circulation jusqu'à 12h30.
La RD1206 a, elle aussi, été coupée à hauteur de Saint-Cergues. Les voitures doivent emprunter une déviation.
Du côté du rail, le trafic TER a été interrompu entre Annecy et Aix-les-Bains. Des navettes vont se substituer aux trains pendant une semaine. Sur la ligne TER Saint Gervais-Servoz, la pluie a provoqué un affaissement de la voie.
Dimanche, l'alerte "pluie-inondations" a été levée par la Préfecture de Haute-Savoie, mais les autorités ont appelé à la vigilance car ces nouvelles ondées étaient attendues. Il faut particulièrement être prudent dans le secteur de Thonon-les-Bains où le niveau de la Dranse est remontée.
Le Président du Conseil Général, Christian Monteil, a apporté son soutien aux communes qui demanderont le classement en catastrophe naturelle dans "les zones les plus touchées".