Le Comité international olympique (CIO) a donné à l'État français jusqu'au 1er octobre pour apporter sa garantie financière dans le dossier des Jeux d'hiver 2030. Ce samedi 27 septembre, Gil Avérous a annoncé que ce délai pourrait être reculé d'un ou deux jours.
Le nouveau ministre des Sports, Gil Avérous, a assuré samedi 28 septembre que la garantie financière de l'État sera accordée aux Jeux olympiques d'hiver de 2030, qui doivent se dérouler dans les Alpes françaises, et que ce n'était "pas un sujet", lors d'un déplacement à Vannes (Morbihan).
"L'État va apporter sa garantie financière aux JO de 2030, d'ici quelques jours (...) Il n'y a pas de sujet sur la garantie de l'État", a déclaré le ministre lors d'un point presse avec des journalistes, à l'occasion de son premier déplacement dans ses nouvelles fonctions.
Une priorité pour le gouvernement
"Ce sera la semaine prochaine. Peut-être pas le 1er octobre, mais peut-être le 2 ou 3 octobre. C'était discuté avec le CIO", a-t-il ajouté. Fin juillet, le Comité international olympique (CIO) avait attribué les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises, sous réserve de fournir les garanties financières de l'État et des régions.
Du fait de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives qui ont suivi, les 30 juin et 7 juillet, la garantie financière de l'État nécessaire pour boucler le dossier auprès du CIO n'a pas encore été apportée par le gouvernement.
Cette garantie doit normalement être signée par le Premier ministre "avant le 1er octobre" et ratifiée par le Parlement d'ici le 1er mars. Lundi, lors de sa passation de pouvoir avec Amélie Oudéa-Castera au ministère des Sports, Gil Avérous avait seulement indiqué que "le Premier ministre (regardait) ce dossier avec une attention particulière", alors que Michel Barnier a été coprésident du comité d'organisation des JO d'hiver d'Albertville en 1992.