Père de Pascal, l'ex-entraîneur d'ETG, Jo Dupraz fut aussi l'un des pères de la version moderne des "Croix de Savoie", club devenu Evian-Thonon-Gaillard. Le septuagénaire s'est éteint, ce mardi 1er septembre, des suites d'une longue maladie.
Parler de Jo Dupraz, c'est parler d'un club de foot qui a longtemps été une affaire de famille. Jo avait jadis dirigé les Croix de Savoie et c'est lui qui a, en grande partie, permis la professionalisation, attirant le groupe Danone sur la pelouse. On dit de lui qu'il a aussi épongé les dettes à un moment, pour que les Croix passent sainement sous la bannière d'Evian-Thonon-Gaillard.
La bataille fut longue jusqu'à l'élite. A l'origine, les combattants venaient de Gaillard et se sont ensuite associés à Ville-la-Grand pour créer enfin ETG, club qui évolue désormais en Ligue 2, après ses revers en L1.
Reportage Serge Worreth et Joëlle Ceroni
Quand on fait baigner son enfant dans ce contexte, il y a de fortes chances pour qu'il embrasse une carrière liée au foot! C'est ainsi que Pascal Dupraz est devenu joueur, avant d'entraîner l'équipe que son père avait porté sur les fonts baptismaux. Jo en était très fier.
Extrait reportage de 2012
Le petit-fils de Jo, Julian, fut aussi directeur des services du club. Un club qui lui rend hommage sur Twitter.
L'@etgfc adresse ses sincères condoléances à la famille #Dupraz et ses proches >> http://t.co/Ibhfri7uj7 #ETGFC 2/2 pic.twitter.com/oQjl8DxVmY
— ETG FC (@ETGfc) 1 Septembre 2015
Jo Dupraz était enfin connu pour ses positions savoisiennes, parfois extrémistes. Certains y voyaient simplement un amour inconditionnel pour la Savoie.