Le 3e tueur du Bataclan avait été recruté par Mourad Fares, islamiste de Thonon-les-Bains

Arrêté durant l'été 2014 en Turquie, Mourad Fares est aujourd'hui en détention provisoire. L'enquête sur les attentats de Paris ramène son nom en première ligne. Longtemps habitant de Thonon-les-Bains, il est soupçonné d'avoir recruté Foued Mohamed-Aggad, le 3e homme dans l'attaque du Bataclan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Foued Mohamed-Aggad, 23 ans, originaire de Strasbourg, a donc été identifié comme étant le 3e tireur à l'entrée du Bataclan, le 13 novembre dernier. Il était aux côtés de Samy Amimour et d'Ismaël Omar Mostefaï également morts en kamikazes.  

La radicalisation de Foued Mohamed-Aggad aurait eu lieu en 2013, via les réseaux sociaux. A l'époque, le jeune homme participait aussi à des week-ends de "réflexion" organisés à Lyon par l'un des principaux rabatteurs de djihadistes français qui n'est autre que Mourad Fares. Ce Haut-Savoyard a été arrêté en septembre 2014. Il jouait les agents recruteurs et empochait visiblement 5.000 euros par homme envoyé en Syrie.

Remis aux autorités françaises par la Turquie, Mourad Fares avait été décrit comme "un individu particulièrement dangereux" par le ministre de l'Intérieur, en septembre 2014.

Originaire d'Agadir, et ayant longtemps vécu avec ses parents à Thonon-les-Bains, avant de s'installer à Lyon, puis de partir en Syrie, Mourad Fares accueillait là-bas les volontaires francophones et oeuvrait des deux côtés de la frontière turco-syrienne pour le recrutement terroriste. 

Lors de son arrestation, le frère de Mourad Fares avait présenté l'intéressé comme "un petit poisson rouge" dans le monde de requins du djihadisme, et expliqué qu'il s'était volontairement rendu aux autorités, tel un repenti: "C'est lui qui a appelé l'ambassade de France pour dire je veux rentrer. En gros il s'est rendu à la justice française, il en avait marre."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information