Aux confins de la Suisse, de l'Ain et de la Haute-Savoie, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire accueille 9.000 collaborateurs. Une ville. Du coup, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, le CERN inaugure un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
La base SMUR est opérationnelle depuis ce mardi 5 mai au matin. Elle est gérée par les Hôpitaux Universitaires de Genève qui fournissent le personnel: un médecin urgentiste et un ambulancier, ainsi qu'un véhicule de secours. Les sollicitations passent par la centrale d'alarme 144. Ainsi en cas d'urgence sur l'un des sites du CERN, ou sur la partie ouest du Canton de Genève, les HUG pourront désormais apporter une réponse médicale plus rapide. On estime à quatre ou cinq le nombre d'interventions journalières dans cette partie du Canton. Grâce à cette nouvelle base, "le temps de réponse sera réduit à environ 3 minutes, alors qu'il était d'une dizaine de minutes auparavant", expliquent les promoteurs du projet.
Les frais de fonctionnement sont pris en charge par le CERN et les HUG. Les coûts des interventions de secours sont assurés par les patients et leur assurance.