Dans une lettre rédigée ce lundi 19 août, le préfet de la Haute-Savoie Yves Le Breton appelle les pratiquants de la montagne et amoureux des lacs à "profiter en toute sécurité" après une succession d'accidents graves.
"Il est indispensable de faire preuve de la plus grande prudence". Le message est clair et il est adressé à tous les locaux et visiteurs de la Haute-Savoie. Dans une lettre de la préfecture, le préfet Yves Le Breton invite chacun à "adopter les bons réflexes pour profiter en toute sécurité de notre beau département".
Vigilance lors de la baignade
Les derniers épisodes d'ensoleillement et de canicule nous ont incités à la détente dans les Alpes. Et justement, pour trouver de la fraîcheur,de nombreux locaux et touristes ont cherché de la fraîcheur dans les lacs.
Une recherche de rafraîchissement qui s'est traduit dans certains endroits par des accidents. Plusieurs noyades ont été recensées dans les départements alpins notamment au lac du Paladru en Isère, au lac du Bourget en Savoie ou encore dans le Léman avec un homme de 49 ans retrouvé mort sur la commune de Saint-Guingolph.
Sauter d’un pont ou plonger dans des endroits non autorisés, c’est mettre sa vie en danger ! #CoulePasTonÉté juste pour un plongeon ou une baignade entre potes !
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) August 19, 2024
⛱️😎 https://t.co/yMqQ60Cxhy@vnf_officiel pic.twitter.com/XRYizgsQt9
Pour éviter tout risque d'accident, le préfet de la Haute-Savoie rappelle quelques gestes à respecter avant de plonger dans ces lacs : "N'oubliez pas que la baignade comporte des risques à tous les âges, il est donc indispensable de faire preuve de la plus grande prudence et de se mouiller progressivement le corps avant de se jeter à l'eau !"
En montagne, une succession d'accidents
Le retour des beaux jours a également entraîné une hausse de la fréquentation des massifs alpins. Randonneurs, cyclistes, alpinistes, VTTistes, grimpeurs.... tous les pratiquants de la montagne sont de sortie pour profiter des conditions météorologiques.
Mais cela n'a pas été sans conséquence. Ces dernières semaines, les services de secours ont multiplié leurs interventions. Ce lundi 19 août, un homme de 45 ans a fait une chute en escalade sur la falaise du Rocher Blanc au plateau d'Assy en Haute-Savoie.
Victime d'un traumatisme au niveau du dos, le quadragénaire a été héliporté vers le centre hospitalier de Sallanches par les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.
Des blessures légères, les secours en montagne en sont confrontés tous les jours. Mais cela peut s'avérer plus grave. Le 9 août dernier, un parapentiste a perdu la vie après avoir percuté une barre rocheuse dans le massif des Bauges.
Face à cette succession d'accidents, le préfet de la Haute-Savoie Yves Le Breton tient à rappeler que les "terrains de montagne ont été rendus plus difficilement praticables en raison des conditions météorologiques de ces dernières semaines et d’un enneigement encore bien présent en altitude."
Il invite donc les pratiquants de la montagne à adopter un comportement "responsable et à respecter "un niveau d’engagement raisonnable et des marges de sécurité plus larges".
L'été dernier, les unités spécialisées de secours en montagne ont réalisé plus de 2 100 interventions. 66 personnes sont décédées au cours de cette période estivale dont 21 randonneurs pédestres.