Après un été caniculaire marqué par plus de vingt-cinq jours de fermeture du refuge du Goûter, la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), en accord avec Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, a pris la décision de prolonger l’ouverture du refuge du 1er au 15 octobre.
Les alpinistes pourront réserver leur nuitée jusqu’au dernier soir du 14 octobre. Pendant ces quinze jours d’ouverture supplémentaires, le plein tarif, normalement situé à 75 euros, sera ramené à 55 euros. Les autres tarifs sont inchangés.
Ce refuge ultra-moderne de 120 places, l'un des plus hauts d'Europe, est l'étape quasi-obligée de milliers d'alpinistes effectuant l'ascension du Mont-Blanc par la voie normale chaque été.
Le refuge a été fermé à deux reprises cet été, en plein coeur de la saison d'alpinisme, à cause des risques d'éboulements provoqués par les fortes chaleurs dans le couloir du Goûter, à 3.300 mètres d'altitude.
Ce couloir, aussi surnommé "couloir de la mort", est régulièrement exposé aux chutes de pierres. Mais le phénomène s'accentue en période de canicule, quand la neige et la glace fondent et que plus rien ne retient les rochers.
Situé sur la voie d'ascension la plus fréquentée du Mont Blanc, dite "voie normale" ou "voie royale", ce couloir voit passer 17.000 alpinistes par été (à la montée ou à la descente), selon une étude de la fondation Petzl menée à l'été 2011.
Les réservations pour les individuels et les groupes (à partir de 9 personnes) sont à effectuer sur le site internet du refuge : http://refugedugouter.ffcam.fr