Le RN exclu de "l'arc républicain" ? Le ministre de l'Économie Antoine Armand considère que "le sujet est clos"

En visite en Haute-Savoie, département dont il a été député, le ministre de l'Économie Antoine Armand est revenu brièvement sur la polémique qui a agité sa première semaine au gouvernement. Après avoir exclu le RN de "l'arc républicain" et s'être fait recadrer par Michel Barnier, le ministre a estimé, ce vendredi, que "le sujet (était) clos".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin de polémique pour Antoine Armand. En visite ce vendredi 27 septembre dans l'entreprise Maped, située à Argonay (Haute-Savoie), le ministre de l'Économie a voulu tourner la page d'un premier "couac".

Publiquement recadré par le Premier ministre Michel Barnier après avoir exclu le RN de "l'arc républicain", Antoine Armand a considéré ce vendredi que "le sujet (était) clos", lors d'un point presse organisé en marge de la visite.

"Je considère que le sujet est clos. Depuis le premier jour de ma prise de fonction, et le premier jour de mon mandat de parlementaire, j'ai toujours respecté les personnes et les fonctions. Comme on a pu le rappeler, je recevrai chacun des forces politiques représentées au Parlement", a-t-il déclaré.

"La réalité, c'est que nous travaillons avec l'ensemble des forces politiques parce que, dans la situation que nous vivons, ce qui prédomine, c'est le besoin d'écoute, de considération et de travail. Le travail, il n'y a que ça qui vaille", a-t-il conclu.

"La croissance sera indispensable"

Le ministre n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur le sujet. Sa visite était, en effet, organisée dans un tout autre contexte. Antoine Armand s'est déplacé dans l'entreprise de fournitures scolaires pour évoquer les questions des salaires, du pouvoir d'achat et de la transition écologique.

"Je suis venu, ici, passer deux messages. Le premier, c'est dire que nous soutiendrons l'industrie, ceux qui produisent, ceux qui travaillent en France et qui participent au rayonnement du pays, à l'emploi, à l'activité et à la croissance. Je le dis : devant la situation particulière qui est la nôtre, la croissance sera indispensable. Nous aurons besoin d'une croissance forte et robuste", a-t-il déclaré.

Il a ensuite poursuivi : "Le deuxième message que je suis venu passer, c'est qu'en amont de la déclaration de politique générale du Premier ministre, nous sommes venus pour un temps d'écoute et de travail. L'écoute des salariés de cette entreprise pour discuter de leur quotidien, de leurs conditions de travail, de leur rémunération, de la manière dont ils se logent et se déplacent."

Élu député de la 2e circonscription de la Haute-Savoie lors des élections législatives de 2022, Antoine Armand s'est dit "heureux" de revenir sur ses terres : "Je sais d'où je viens et je ne l'oublierai pas. Je crois que la meilleure manière de le montrer, c'est de le faire. Je voulais consacrer ce premier déplacement à ce territoire familial et à ce territoire à qui je dois tout."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information