Des bottes transparentes, des lacets interchangeables en deux secondes: les créations de deux entrepreneurs de Haute-Savoie étonnent et séduisent, même à l'étranger. Rencontre avec les inventeurs de la gamme "I Feel Boot" et de la marque Kluma.
Une bonne idée, l'envie d'entreprendre...et c'est le début de l'aventure. Patrick Blary a lancé la gamme "I Feel Boot" en 2013, un an après la création de sa société A3 Footwear. Le concept: des bottes en PVC transparent, que l'on associe à une gamme de chaussettes colorées interchangeables. Bref, "une pluie de couleurs au gré de vos humeurs."
Des bottes "made in France" vendues jusqu'à Taïwan
C'est en regardant sa fille Alix, 5 ans, s'amuser à ranger ses chaussettes dans un vase transparent que Patrick Blary a eu l'illumination, selon le site Décideurs en région. Les bottes 100% made in France sont fabriquées dans le Maine-et-Loire et les chaussettes dans le Limousin, Les modèles se destinent aux femmes et aux enfants.Après 15 ans d'expérience dans la chaussure, Patrick Blary a voulu faire le pari de l'entrepreneuriat. Les efforts du créateur sont payants: sa société vient de remporter le trophée Bref Rhône-Alpes de l'Innovation, dans la catégorie grand public. Aujourd'hui, ses produits sont commercialisés sur son site internet et par plus de 70 revendeurs français et suisses. Pour l'heure, Patrick Blary ne se rémunère pas. Mais les perspectives sont prometteuses à l'étranger: les bottes transparentes interchangeables connaissent un succès retentissant... à Taïwan. En effet, côté mode, les Asiatiques sont très friands des couleurs bariolées et du "kawaii" (mignon).
Des sneakers nés grâce au financement participatif
Autre projet, qui surfe aussi sur l'interchangeabilité: la marque Kluma, créée par l'Annécien Alexandre Houari. Cette fois-ci ce sont les lacets qui se changent en deux secondes. Des lacets fluos, flashys, imprimés...que l'on "clipse" sur des chaussures de skateur, celles-ci en cuir ou en tissu. L'entrepreneur Haut-savoyard s'est fait financer par des internautes via la plateforme de crowdfunding ulule.com.Sur la toile, il leur a proposé de pré-commander des paires de chaussures. "Vos 100 à 300 premières pré-commandes nous permettront d'acheter toutes les matières premières. Si nous atteignons les 500 précommandes, vous nous aidez à développer le site boutique et créer une nouvelle forme de chaussure et une nouvelle gamme de porte lacets pour 2015. Si le montant est dépassé, nous allons commencer sérieusement à réfléchir aux recrutements!" avait écrit Alexandre sur la plateforme. Objectif atteint: les sneakers seront livrés dès 2015.
La customisation dans l'ère du temps
"Customiser", c'est la traduction du mot anglais personnaliser. Un terme très à la mode, à l'époque où les acheteurs cherchent à se démarquer. Ne pas ressembler à son voisin, affirmer son unicité ou son humeur du jour à travers ses vêtements: voilà ce qui pourrait les pousser à acheter des vêtements personnalisables. Les accessoires aussi sont concernés: les branches de lunettes, les bracelets de montre interchangeables... Effet de la crise ou pas? Les modeurs aiment avoir la sensation d'avoir plusieurs accessoires en un.Reportage d'Ariane Combes-Savary & Christian Mathieu