En ce début du mois de juillet, sur le tracé du futur "RER" franco-genevois, un tube est en cours de percement. Côté suisse, le tunnel de Champel a avancé depuis le front Val d'Arve pour rejoindre la halte de Champel-Hôpital, à 25 mètres de profondeur.
Deux ans après le début du chantier du CEVA, ce moment du percement a été fêté par ceux qui oeuvrent à sa réalisation. Depuis le premier coup de pioche donné en novembre 2011, le CEVA se matérialise peu à peu avec la construction d'ouvrages comme des ponts, des gares, et donc des tunnels.
Pour l'heure, 60% des travaux ont été réalisés et le percement partiel du tunnel de Champel est un moment clef, car il permet de concrétiser le tracé et de relier ainsi le pont sur l'Arve à la Halte de Champel-Hôpital.
Faire tomber la paroi sans endommager le reste de l'ouvrage aura pris plusieurs jours. Les ouvriers ont commencé par percer une série de trous à travers le mur pour réaliser un maillage. Ils l'ont ensuite découpé méticuleusement au moyen d'un fil à diamant et ponctuellement d'une scie circulaire spéciale.
Long de 1.600 mètres, le tunnel de Champel sera achevé en 2018. L'objectif de mise en service, qui permettra au Léman Express de se déployer sur 230km de ligne et de relier 45 gares de part et d'autre de la frontière franco-suisse, est maintenu à décembre 2019.