Loi Swissness: des denrées alimentaires de Haute-Savoie pourront bénéficier du "Made in Suisse"

L'ordonnance d'exécution de la loi helvète dite "Swissness" va finalement permettre aux produits alimentaires de la zone franche du Pays de Gex et de la Haute-Savoie de continuer à bénéficier de la désignation "Suisse".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une grosse inquiétude des agriculteurs français de la bande frontalière. Les producteurs de lait haut-savoyards parlaient même d'une catastrophe à venir, tout comme des coopératives suisses. Les Laiteries Réunies de Genève récupérant la moitié de leur approvisionnement en lait côté français, -soit 23 millions de kilos-, elles auraient pu perdre le label "Suisse" et mettre la clef sous la porte.

Mais "l'exception genevoise" a enfin été entendue. Le Conseil Fédéral a adopté l'ordonnance sur l'utilisation des indications de provenances suisses pour les denrées alimentaires et, donc, l'intégration des zones franches du Pays de Gex et de la Haute-Savoie.

Les échanges agricoles entre Genève et sa région trouvent leurs origines au XIIIe siècle. Le périmètre des zones franches existe depuis 200 ans et a été confirmé par un arbitrage international en 1933. Les produits des zones franches sont aujourd'hui largement intégrés dans l'économie genevoise. C'est pourquoi les milieux économiques, les autorités françaises ainsi que les représentants politiques genevois à Berne se sont unis au Conseil d'Etat pour défendre ensemble ce dossier transfrontalier auprès de la Confédération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information