Un pied de Cyrille Picard, suspecté du meurtre de sa fille en Haute-Savoie en 2022, a été retrouvé en février dernier sur une plage près de Royan en Charente-Maritime, indique le parquet d'Annecy ce mardi. Un élément "troublant", alors que l'homme est toujours recherché par Europol.
Troublante et macabre découverte. En février dernier, des promeneurs ont retrouvé un pied sur une plage de Charente-Maritime. Selon des analyses ADN, dont les résultats ont été connus en mars dernier mais révélés ce mardi 8 octobre par Le Nouveau Détective, ce membre inférieur appartient à Cyrille Picard, Haut-Savoyard suspecté du meurtre de sa fille de 10 ans en 2022, confirme le parquet d'Annecy à France 3 Alpes.
Selon les informations de France 3 Poitou-Charentes, ce pied a été retrouvé à la pointe de la Coubre, aux Mathes, le 16 février dernier. Des promeneurs ont ramassé ce pied, encore dans une chaussure, avant de le mettre dans un sac et de l'amener à la gendarmerie.
"C'est une découverte troublante, mais elle ne conduit pas à la fermeture de la procédure judiciaire. Elle ne permet pas d'affirmer ou d'infirmer le décès du suspect. L'instruction est donc toujours en cours", indique Line Bonnet-Mathis, procureure de la République d'Annecy.
Pour autant, cette découverte permet-elle de relancer les recherches ? Pas forcément : "Nous savions déjà que Cyrille Picard pouvait se trouver dans cette zone car son véhicule a été retrouvé en Charente-Maritime, département dont il est originaire", indique la procureure.
Introuvable depuis mai 2022
Cyrille Picard était âgé de 54 ans lorsqu'il a disparu de son domicile de Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie, en mai 2022. Il est soupçonné du meurtre de sa fille, retrouvée étranglée dans sa maison incendiée. Les parents de la victime "étaient en cours de séparation" et "la mère était absente du domicile le jour du décès", avait alors indiqué le parquet d'Annecy.
Introuvable, Cyrille Picard est rapidement devenu le suspect numéro un de cet infanticide. Un appel à témoins a été lancé, quelques jours après l'homicide, par la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry en charge de l'enquête. Un avis de recherche avait également été émis par Europol, ce qui faisait de Cyrille Picard le fugitif français les plus recherchés d'Europe.
"C'est un très bon marin, il est né en Charente-Maritime au bord de la mer. Il a beaucoup pratiqué la voile et a beaucoup navigué sur le Léman", avait alors expliqué la procureure de la République d'Annecy. "Sans être totalement survivaliste, c'est quelqu'un qui a une capacité à vivre de manière isolée assez importante".