Mercredi 18 mars, une opération de sécurisation de police a été conduite sur la bande frontière en collaboration avec les gardes-frontières suisse et les policiers du commissariat d’Annemasse.
Une opération de police a été conduite le 18 mars 2015 dans l'après-midi sur la bande frontière franco-suisse en collaboration avec le corps des gardes-frontières (CGFR) suisse et les policiers du commissariat d'Annemasse.
Ce dispositif particulier était visible sur l'ensemble de la frontière de la République et Canton de Genève et sur la zone de sécurité prioritaire (ZSP) d'Annemasse.
Des patrouilles ont été réalisées de concert de part et d'autre de la frontière par des équipages mixtes : les véhicules du CGFR embarquant des policiers français, et les patrouilles françaises embarquant des gardes-frontière. Une dizaine de policiers français et 16 gardes-frontières suisses se trouvaient engagés.
Un hélicoptère suisse était associée à cette opération de façon à soutenir les équipes au sol et à repérer et suivre tout véhicule ou individu qui se serait dérobé à un contrôle. Un PC commun était ouvert côté Suisse pour coordonner les patrouilles sur le terrain.
Du côté Français, 80 personnes et 60 véhicules ont fait l'objet d'un contrôle, une infraction à la législation des stupéfiants et un défaut de permis de conduire les véhicules ont été relevés. Côté Suisse, cette opération a permis de procéder à quatre interpellations pour trois exécutions mandats de recherches ainsi qu'un étranger en situation irrégulière.
En 2014, 36 opérations communes de même nature ont été menées avec la police du canton de Genève et le corps des gardes-frontières.