PHOTOS. JO de Paris 2024 : Christine Janin, Mike Horn, Marie Bochet… Revivez le passage de la flamme olympique en Haute-Savoie

Pour sa 39ᵉ étape, la flamme olympique a fait escale en Haute-Savoie, dimanche 23 juin, lors de la journée mondiale de l'Olympisme. Évian-les-Bains, Héry-sur-Alby, Annemasse, le plateau des Glières, Cluses, Excenevex et Chamonix ont reçu les honneurs du passage de la torche. Revivez, en images, les moments forts de ce relais.

Près de deux mois après son arrivée à Marseille, la flamme olympique a traversé la Haute-Savoie, dimanche 23 juin. Pour sa 39ᵉ étape, le relais de la torche a parcouru sept villes, d'Évian-les-Bains à Chamonix en passant par Annemasse, Cluses, Excenevex... France 3 vous fait revivre les meilleurs moments de cette journée.

Plongée dans le Léman

Le parcours de la flamme a débuté à Évian-les-Bains, en tout début de matinée, avec une série d'animations réalisées par les sapeurs-pompiers, des jeunes de la commune et le monde associatif évianais. Après un passage par le golf d'Évian, le relais a traversé le parc Dollfus avant de rejoindre les bords du Léman. Le skieur acrobatique Benjamin Cavet a clôturé cette étape par un saut dans le lac.

À quelques kilomètres de là, à Annemasse, près de 10 000 spectateurs étaient attendus pour le passage de la flamme olympique. La torche est arrivée dans la commune à bord du Léman Express, peu après midi. Les dix-huit relayeurs ont parcouru la ville sous les acclamations de la foule.

"Merci Annemasse, vous nous avez portés tout au long du parcours avec vos sourires, avec des flammes dans les yeux. C'était magique, a expliqué la dernière porteuse de l'étape, Valérie Margerie. On vit un immense honneur de porter des valeurs comme le partage, le collectif, l'olympisme."

Un hommage aux Glières

En début d'après-midi, la flamme a poursuivi son parcours sur le plateau des Glières, à plus de 1 400 mètres d'altitude, au monument national à la Résistance, inauguré en 1973 par André Malraux. Pour le premier passage de relais, le champion de ski acrobatique Edgar Grospiron, médaillé olympique à Albertville, a transmis la flamme à Michel Barnier, ancien député et coorganisateur des Jeux de 1992.

Les relayeurs étaient accompagnés par les chasseurs alpins du 27ème BCA et leurs cors de chasse emblématiques.

Dernière étape du jour pour la flamme, Chamonix. La ville avait accueilli les tout premiers JO d'hiver il y a cent ans. La torche a arpenté les rues de la ville, de la gare du Montenvers à la place du Mont-Blanc, avant de rejoindre le stade olympique de Chamonix, où s'est déroulée la cérémonie hommage aux Jeux de 1924.

Des porteurs de flamme iconiques

En route vers le centre-ville, la flamme a été relayée par différentes personnalités : l'aventurier suisse Mike Horn, l'alpiniste française Christine Janin (deuxième femme à avoir atteint le pôle nord sans chiens de traîneau), le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade...

Clou du spectacle de cette journée : l'allumage du chaudron par le duo Alain Calmat et Marie Bochet. “C’est vraiment une grosse émotion, parce que partagée avec Alain, c'était un moment très intense. Mais aussi avec ce relais collectif des porte-drapeaux, on était suivis par des champions extraordinaires, a raconté la skieuse handisport Marie Bochet. On a été envahis par cette chaleur de l’olympisme qui rassemble."

"J’ai ressenti un plaisir formidable, ça m’a rappelé le moment où j’avais ouvert les Jeux de Grenoble et j’ai beaucoup apprécié aujourd’hui ce qui a été proposé à Chamonix, a renchéri l'ancien patineur artistique Alain Calmat. Ça fait un plaisir particulier avec mes amis des sports d’hiver. Cinquante-six ans après, j’ai quand même pu aussi allumer la flamme.”

Le relais de la flamme terminera son parcours le 26 juillet, à Paris, lors du coup d'envoi des Jeux olympiques.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité