JO Paris 2024. Triathlon : Emma Lombardi, Léo Bergère, Dorian Coninx... Une Savoyarde et deux Isérois dans la sélection française

Plus sur le thème :

La Fédération française de triathlon a révélé ce mercredi 5 juin la liste des six triathlètes qui représenteront la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi eux, la Savoyarde Emma Lombardi chez les femmes et les Isérois Léo Bergère et Dorian Coninx chez les hommes.

Ils peuvent désormais poursuivre leur préparation sereinement. La Fédération française de triathlon a officiellement dévoilé ce mercredi 5 juin, la liste des six triathlètes qui représenteront la France aux Jeux olympiques de Paris 2024.

C'est au total trois hommes et trois femmes qui ont été sélectionnés pour participer aux épreuves individuelles prévues les 30 et 31 juillet prochains. 

Et bonne nouvelle pour les Alpes : sur la liste des six triathlètes qui porteront le maillot tricolore pendant les Jeux, deux sont originaires de l'Isère et une de la Savoie. Il s'agit d'Emma Lombardi chez les femmes et de Léo Bergère et Dorian Coninx chez les hommes. 

Emma Lombardi chez les femmes

Chez les dames, la liste des triathlètes retenues est sans surprise. Les profils des sélectionnées se sont imposés naturellement. La Savoyarde Emma Lombardi, actuelle première du classement mondial, était une évidence pour l'équipe. Ses performances récentes et sa position dominante ont fait d'elle un choix incontournable.

En 2021, Emma Lombardi est couronnée championne du monde espoir avant de remporter le titre de championne du monde en relais mixte un an plus tard. Aujourd'hui, pour sa deuxième saison seulement en catégorie Senior, elle occupe la troisième place du classement de la Coupe du monde 2023.

À 23 ans, la Savoyarde participera à ses premiers Jeux aux côtés de Cassandre Beaugrand et Léonie Periault dont les excellents résultats et la constance dans les compétitions internationales ont permis de solidifier leur place dans la sélection olympique.

Dorian Coninx et Léo Bergère chez les hommes

Chez les hommes, la concurrence était particulièrement intense avec cinq candidats en lice pour seulement trois places. En plus de Pierre Le Corre, dont la qualification était assurée grâce à ses résultats de 2023 et à sa sixième place obtenue sur le circuit mondial à Cagliari, en Italie, on retrouve les Isérois Léo Bergère, sacré champion du monde en 2022, ainsi que Dorian Coninx, champion du monde 2023.

Déjà champion d’Europe en août 2022 à Munich, Léo Bergère a accompli l’exploit devenir champion du monde de la discipline la même année lors de la finale du circuit World Triathlon Championship Series (WTCS) à Abou Dhabi. 

De son côté, victime d'une lourde chute lors de son retour sur le circuit le samedi 11 mai lors de l'épreuve de World Triathlon Series de Yokohama, au Japon, le champion du monde de triathlon Dorian Coninx a été retenu malgré sa blessure, deux fractures au poignet et au coude.

C'est surtout pour sa régularité que triathlète qui s'entraîne à Grenoble a été préféré à Vincent Luis, champion du monde en 2019 et 2020, et Tom Richard qui seront donc les grands absents de ses Jeux.

L'Isérois de 30 ans a remporté de nombreux titres, dont ceux de champion du monde junior en 2013, U23 en 2014, et en relais mixte en 2015 et 2019. Après avoir participé aux Jeux olympiques de Rio en 2016, il a continué à exceller, culminant en 2023 avec le titre de champion du monde de triathlon.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité