Plus de 500 kg de résine de cannabis saisis sur une aire d'autoroute en Haute-Savoie : un trentenaire placé en détention provisoire

Le jeudi 7 mars, la brigade des douanes de Saint-Julien-en-Genevois a procédé à l'interpellation d'un homme stationné sur une aire de repos de Haute-Savoie. A bord de son véhicule, 553 kg de pollen de cannabis ont été saisis.

La soirée du 7 mars s'est conclue en beauté pour les agents des douanes de Saint-Julien-en-Genevois. La brigade de Haute-Savoie, "en contrôle dynamique" sur l'autoroute A40, a mis la main sur une grosse cargaison de drogue.

Présents sur l'aire de repos de Valleiry, les douaniers ont repéré un véhicule stationné de marque "Volkswagen". A proximité, un individu a attiré leur attention. En effet, il avait déjà été aperçu au même endroit lors d'un précédent passage de l'escouade, selon un communiqué de la brigade.

553 kg de pollen de cannabis saisis

Lors d'un banal contrôle d'identité, l'individu a précisé aux agents de la douane "attendre un ami" et ne pas "avoir de véhicule". Malgré ces déclarations, une fouille approfondie de ses effets personnels a permis de mettre la main sur la clé du véhicule "Volkswagen".

La clé permettait bien l'ouverture de la fourgonnette de marque allemande repérée initialement par les douaniers. Lors de l'ouverture du véhicule, les agents ont découvert à l'arrière "15 valises marocaines ensachées" dont le contenu s'apparentait à "du pollen de cannabis", une forme de résine.

Les tests réalisés immédiatement par les douaniers ont bien révélé la présence de cette substance. Après une fouille complète du véhicule, la brigade de Saint-Julien-en-Genevois a saisi 553 kg et 120 grammes de pollen de cannabis.

L'homme de 30 ans mis en examen et placé en détention

Lors de sa retenue douanière, le mis en cause, un homme de 30 ans d'origine française, a indiqué "venir de Lyon et avoir pour consigne de déposer son véhicule à Annemasse". Sur instruction du parquet de Thonon-les-Bains, l'individu a été remis à la police judiciaire d'Annecy.

A l'issue de sa garde à vue, le trentenaire a été présenté au parquet de Thonon-les-Bains. La poursuite de l'enquête a été confiée à un juge d'instruction. Le mis en cause a lui été mis en examen et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité