Alors que l'Assemblée Nationale vient d'adopter l'expérimentation de salles de consommation de drogue , à Genève, ce type d'installation existe depuis près de 15 ans, et 30 % des usagers sont des Français.
Reportage. Le lieu est visible de loin et par tous. Quai 9, juste derrière la gare, à Genève. Ici les toxicomanes peuvent venir consommer leur produit. Ils préparent et s'injectent eux-mêmes leurs stupéfiants "dans un environnement sécurisé" insistent les responsables.L'endroit a du succès. 300 nouvelles personnes viennent s'inscrire à Quai 9 chaque année. Une sur trois vient de la France voisine. Alors une fois par mois un membre spécialisé de l'association Apreto va à la rencontre de ces français, de l'autre côté de la frontière. L'association gère à Annemasse depuis 10 ans, non pas une salle d'injection mais un centre de distribution de substituts, avec un suivi médical et un accompagnement social. Au fil des années, " la collaboration et la réflexion sur la toxicomanie entre les deux pays se sont intensifiées".
Reportage de Serge Worreth & Ingrid Pernet-Duparc
Intervenants : Martine Baudin , Responsable de Quai9 Mauro Poggia, Conseiller d'Etat chargé de l'emploi des affaires sociales et de la santé ; Mauro Poggia, Conseiller d'Etat chargé de l'emploi des affaires sociales et de la santé ; Alexandre Jousserand, Educateur spécialisé à l'APRETO