Depuis 2012, le territoire du Chablais, en Haute-Savoie, a rejoint le réseau Européen des GEOPARKS qui compte 54 structures. On y vient pour voir des sites géologiques d'une importance particulière, mais on y vient aussi pour voir comment l'homme a vécu, et vit encore ici.
Un Geopark est avant tout un territoire constitué d'un certain nombre de sites géologiques remarquables. Mais pour les visiteurs, l'intérêt doit être aussi écologique, historique ou culturel. Celui du Chablais s'étend de la rive sud du Léman jusqu'aux sommets des "Portes du Soleil". Pour le syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais, qui a porté le projet, il s'agit d'un véritable outil de développement durable puisqu'il oblige à préserver et à valoriser des lieux.
Au total, plus de 20 sites sont reliés par une Géoroute, véritable colonne vertébrale de cette région où le paysage raconte une histoire vieille de 250 millions d'années!
Des ardoisières de Morzine aux Gorges du Pont du Diable en passant par le château des Allinges, l'itinéraire propose 23 étapes , à la découverte d'une relation étroite entre le pays et les habitants.
Reportage de Denis Dugué-Vigneau & Jean-Pierre Rivet