C'est le principe du Tour de France Photo... Chaque jour les photographes amateurs sélectionnés se rendent dans un lieu différent. La diversité des situations rend l'expérience particulièrement riche et excitante. Reportage au fil de l'eau, sur le Lac Léman.
Cette fois c'est sur un bateau, au milieu du lac Léman, que se déroule la séance. La lumière est belle, l'air est doux. Les pin-ups sur le pont posent, telles des sirène, figures de proue.
Une cinquantaine de photographes ont été sélectionnés parmi des milliers, pour participer au Tour de France Photo.
Il n'y a rien à gagner, sinon de belles leçons de photographie, et pour certains l'espoir d'être "repérés" comme le talent de demain. L'idée est aussi de faire découvrir le pays dans sa richesse et sa diversité. Le décorum (scènes oniriques, mode, cinéma), les paysages (urbain, champêtre, industriel) et les thèmes (culture, histoire, sport) sont très divers.
Reportage Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc, Jean-Jacques Picca :
Le Tour de France Photo 2015 se déroule jusqu'au 6 juin 2015.
L'équipe sillonne la France en camping-cars pendant deux semaines. 4000 kilomètres d'aventures photographiques. Photographes, modèles, maquilleurs, coiffeurs, stylistes et vidéastes participent à deux ou trois dates au maximum.