Reblochon contaminé : la bactérie incriminée n'a pas été détectée à ce jour

La bactérie Escherichia Coli O26, qui a rendu malade des enfants ayant consommé du reblochon, n'a été retrouvée à ce jour ni dans le fromage accusé de l'avoir véhiculée, ni dans le lait ayant servi à sa fabrication, a indiqué lundi l'interprofession.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui, toutes les analyses qui ont été effectuées par (la fromagerie) Chabert sont négatives, tant sur le lait que sur le fromage", a déclaré à l'AFP Bruno Mathieu, responsable de la maîtrise sanitaire du syndicat interprofessionnel du reblochon.


Les analyses sont faites en deux temps: "une analyse est faite au laboratoire vétérinaire départemental ensuite c'est envoyé à VetAgro Sup (école vétérinaire de Lyon) et là, pour le moment, rien n'a été confirmé".

"Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas", a toutefois précisé M. Mathieu à propos de la présence de cette bactérie, car les laboratoires sont dotées de "méthodes analytiques qui ne sont pas normalisées" au niveau européen et peu sensibles.

"Même quand elles (les bactéries) sont dans le lait, comme il en faut très peu pour rendre les enfants malades, on a des méthodes analytiques qui sont très peu sensibles et on a du mal à les mettre en évidence", a expliqué M. Mathieu.

"L'interprofession laitière a missionné une dizaine d'études pour améliorer les performances analytiques", a-t-il ajouté.


L'enquête est toujours en cours

Les autorités sanitaires enquêtent sur le décès suspect d'un enfant pour savoir s'il a été causé par le reblochon soupçonné d'être contaminé à la bactérie, avait annoncé vendredi l'agence sanitaire Santé publique France.

"L'investigation autour de ce cas est en cours", avait indiqué Santé publique France, en soulignant qu'on ne pouvait à ce stade "ni écarter ni affirmer" qu'il soit lié à la consommation de reblochon soupçonné d'être contaminé.

Parmi ces 14 enfants concernés par l'enquête de Santé publique France, six ont été infectés par une même souche de la bactérie, et on sait avec certitude qu'ils ont consommé du reblochon incriminé.


De nouveaux lots rappelés

La fromagerie familiale Chabert, qui fabrique ce reblochon, avait annoncé vendredi le rappel de nouveaux lots "par mesure de précaution", après deux précédents rappels les 11 et 14 mai.

Il s'agit des demi reblochons (estampille FR 74.289.050 CE) et du fromage LeTartiflard (un fromage de Savoie au lait cru, estampille FR 74.096.050 CE - FR 74.303.050 CE).



Les autorités demandent aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

"Par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants", indique le ministère de l'Agriculture.

Il invite à préférer les fromages à pâte pressée cuite, les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. "La même recommandation vaut pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité