Routes fermées, trains perturbés... La galère des usagers en Haute-Savoie à cause du risque d'avalanches

Le col des Montets est fermé et la circulation interrompue depuis 24 heures sur plusieurs secteurs routiers d'altitude en Haute-Savoie. Un important risque d'avalanches est en cours, et les usagers des transports peinent à trouver des solutions en période de fêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le risque d'avalanche est au plus fort en Haute-Savoie, un mètre de neige fraîche s'est accumulé à Argentière ces dernières 24 heures. Rien de très original dans cette commune perchée à 1 250 mètres d'altitude, sauf que la route départementale RD1506 du col des Montets, reliant la vallée de Chamonix au Valais suisse, est fermée à la circulation. Seul le trafic local urgent est autorisé sur ce secteur routier habituellement très emprunté.

"Les principales craintes concernent le versant sud-est des Aiguilles Rouges, lorsqu'on va d'Argentière vers le col des Montets, résume Claude Jacot, adjoint au maire d'Argentière chargé de la sécurité. Les écoulements d'avalanches peuvent atteindre la route comme ça a été le cas lors du dernier épisode".
 
Le manteau neigeux n'étant pas consolidé, le risque d'avalanches est toujours de 4 sur 5 dans l'ensemble des massifs de Savoie et Haute-Savoie. Un phénomène d'une rare intensité, se produisant "deux à trois fois par an", estime Météo France. La préfecture demande, dans un communiqué, aux personnes prenant la route de s'informer au préalable sur l'ouverture des secteurs routiers en altitude. Plusieurs ont déjà été fermés préventivement.

 

Le Mont-Blanc Express perturbé


Côté rail, c'est la même galère. Toujours à Argentière, les usagers patientent car le train Mont-Blanc Express est lui aussi à l'arrêt avec cet épisode neigeux. "On est arrivé à 10h30, on attendait le train de Vallorcine qui était annoncé mais il n'est pas arrivé. Il avait finalement 1h30 de retard (...) Nous on n'est pas équipés avec les voitures, on pensait s'arrêter là, c'était pratique. Le problème c'est qu'il faut repartir, et sans être équipés on ne peut pas non plus donc on retournera chez nous ce soir", témoigne un touriste originaire de Lyon qui, faute de pouvoir retrouver sa famille à Noël, reprendra le chemin de la maison.

La commission sécurité de la commune étudie en ce moment les conditions météo et les dispositions à prendre. Un épisode de redoux est annoncé ce mardi avec une limite pluie neige à 1600 mètres d'altitude, ce qui pourrait fortement déstabiliser le manteau neigeux. Un "nouveau pic avalancheux de neige humide" est à prévoir dans la matinée jusqu'à 2200 mètres, selon les massifs, prévient Météo France. L'alerte orange devrait être levée à 15 heures dans les Savoie.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information