Routes fermées, trains perturbés... La galère des usagers en Haute-Savoie à cause du risque d'avalanches

Le risque d'avalanches est de 4 sur 5 dans la plupart des massifs de Haute-Savoie. / © France 3 Alpes
Le risque d'avalanches est de 4 sur 5 dans la plupart des massifs de Haute-Savoie. / © France 3 Alpes

Le col des Montets est fermé et la circulation interrompue depuis 24 heures sur plusieurs secteurs routiers d'altitude en Haute-Savoie. Un important risque d'avalanches est en cours, et les usagers des transports peinent à trouver des solutions en période de fêtes.

Par M.D. avec Ingrid Pernet-Duparc

Alors que le risque d'avalanche est au plus fort en Haute-Savoie, un mètre de neige fraîche s'est accumulé à Argentière ces dernières 24 heures. Rien de très original dans cette commune perchée à 1 250 mètres d'altitude, sauf que la route départementale RD1506 du col des Montets, reliant la vallée de Chamonix au Valais suisse, est fermée à la circulation. Seul le trafic local urgent est autorisé sur ce secteur routier habituellement très emprunté.

"Les principales craintes concernent le versant sud-est des Aiguilles Rouges, lorsqu'on va d'Argentière vers le col des Montets, résume Claude Jacot, adjoint au maire d'Argentière chargé de la sécurité. Les écoulements d'avalanches peuvent atteindre la route comme ça a été le cas lors du dernier épisode".
 

Le manteau neigeux n'étant pas consolidé, le risque d'avalanches est toujours de 4 sur 5 dans l'ensemble des massifs de Savoie et Haute-Savoie. Un phénomène d'une rare intensité, se produisant "deux à trois fois par an", estime Météo France. La préfecture demande, dans un communiqué, aux personnes prenant la route de s'informer au préalable sur l'ouverture des secteurs routiers en altitude. Plusieurs ont déjà été fermés préventivement.

 

Le Mont-Blanc Express perturbé


Côté rail, c'est la même galère. Toujours à Argentière, les usagers patientent car le train Mont-Blanc Express est lui aussi à l'arrêt avec cet épisode neigeux. "On est arrivé à 10h30, on attendait le train de Vallorcine qui était annoncé mais il n'est pas arrivé. Il avait finalement 1h30 de retard (...) Nous on n'est pas équipés avec les voitures, on pensait s'arrêter là, c'était pratique. Le problème c'est qu'il faut repartir, et sans être équipés on ne peut pas non plus donc on retournera chez nous ce soir", témoigne un touriste originaire de Lyon qui, faute de pouvoir retrouver sa famille à Noël, reprendra le chemin de la maison.

La commission sécurité de la commune étudie en ce moment les conditions météo et les dispositions à prendre. Un épisode de redoux est annoncé ce mardi avec une limite pluie neige à 1600 mètres d'altitude, ce qui pourrait fortement déstabiliser le manteau neigeux. Un "nouveau pic avalancheux de neige humide" est à prévoir dans la matinée jusqu'à 2200 mètres, selon les massifs, prévient Météo France. L'alerte orange devrait être levée à 15 heures dans les Savoie.
 
Haute-Savoie : la galère des usagers à Argentières à cause du risque d'avalanches

 

Sur le même sujet

Les + Lus