Ce jeudi 2 mars, le Haut-Savoyard Axel Baud a remporté le concours des jeunes bouchers du Salon de l'agriculture. Une reconnaissance sans égal pour cet apprenti formé au campus de Groisy.
La journée ne pouvait pas mieux se clôturer. En plein cœur du Salon de l'agriculture, à Paris, le Haut-Savoyard Axel Baud a reçu la médaille d'or du concours des jeunes bouchers, ce jeudi 2 mars. Une consécration après une journée intense et riche en émotions.
3 épreuves de 20 minutes
Depuis plus de deux semaines, l'apprenti boucher s'était préparé sans relâche dans le laboratoire du campus de Groisy, en Haute-Savoie. Ce jour J, il l'attendait avec impatience. Et dès son entrée dans le concours, Axel Baud n'a pas fait de faux pas.
Lors de la première épreuve, les six candidats devaient présenter une épaule d'agneau façon mijotée. Une tâche a effectué en seulement 20 minutes. Après avoir désossé, préparé puis décoré la pièce de viande, le Haut-Savoyard a été retenu pour la suite du concours. Valérie, la seconde apprentie venue représenter le campus de Groisy, a elle été éliminée.
Dans le jury, plusieurs artisans Meilleurs Ouvriers de France (MOF) surveillaient les apprentis tout au long du concours. Lors de la seconde épreuve, Axel et ses adversaires avaient pour mission de préparer et ficeler un rôti de veau. Une épreuve exigeant finesse et précision mais surtout de la concentration : "On est loin des conditions du laboratoire du CFA ou de l'entreprise. Avec le bruit, l'ambiance et le monde autour, cela met quand même une bonne pression. Mais j'ai réussi à garder mon calme et bien gérer mon temps." confie l'apprenti de 25 ans.
Qualifié pour la finale du concours, Axel a fait la différence lors de la dernière épreuve : la préparation d'une côte de bœuf. L'assiette décorée du jeune boucher a su séduire le jury.
Ça me donne envie de continuer et de reprendre la boucherie familiale en gardant ce savoir-faire.
Axel Baud, vainqueur du concours des jeunes bouchers du SIA 2023
Le jeune homme de 25 ans a décroché la médaille d'or du concours des jeunes bouchers du Salon de l'agriculture. Une prestigieuse reconnaissance : "C'est une fierté, d'autant plus que nous avons été jugé par des MOF. C'est ça qui met la pression. On ne se sent pas jugé de la même manière mais c'est une motivation supplémentaire pour montrer ce que l'on sait faire." confie Axel Baud.
Il fait également la fierté de son école. Formateur au campus de Groisy, Thomas Wauthier l'a suivi et accompagné tout comme Valérie lors de ce concours. Il a pu mesurer le niveau d'exigence demandé à ses élèves : "C’est une belle reconnaissance. Ils ont travaillé dur. Ce concours permet de se dépasser et d’être au contact de l’excellence française. Je suis fier pour eux mais aussi pour l'école. Cela montre que l'on forme bien nos jeunes."
Après avoir obtenu un BTS et un bachelor dans le commerce, Axel Baud a fait le choix de se tourner vers la boucherie, une tradition familiale depuis plus de quatre générations. Depuis six mois, Axel Baud effectue apprend les rouages du métier dans le commerce de son père en plein cœur du village de Thorens-Glières en Haute-Savoie.
Plusieurs meilleurs apprentis de France ont été formé par son père. Mais il devient le premier à remporter le concours des jeunes bouchers du Salon de l'agriculture. Une satisfaction quelques mois après sa réorientation : "J’avais envie de me prouver que je pouvais y arriver. Ça me donne envie de continuer et de reprendre la boucherie familiale en gardant ce savoir-faire." explique Axel Baud.
Âgé de 25 ans et titulaire d'un BAC+3, le jeune apprenti ne pourra pas se présenter au concours des meilleurs apprentis de France. Mais il ambitionne déjà de participer à d'autres compétitions d'excellence.