Sécheresse : fin de l'alerte et des restrictions d'eau en Haute-Savoie après les récentes pluies

L'alerte sécheresse en Haute-Savoie, en cours depuis de nombreux mois, s'est achevée ce vendredi 3 novembre, a informé la préfecture du département. Toutes les restrictions d'eau ont été levées.

L'alerte sécheresse, en cours depuis le mois de juin en Haute-Savoie, a enfin pris fin ce vendredi 3 novembre, a indiqué la préfecture du département. Les mesures de restriction d'eau ont été levées sur tous les secteurs du territoire.

"La situation du département poursuit son amélioration du fait des épisodes pluvieux successifs rencontrés depuis le mois d'octobre. Les débits des cours d'eau sont au-dessus des seuils sur l'ensemble des secteurs du département", indiquent les services de la préfecture. Depuis plus d'un mois, les précipitations sont supérieures de près de 70 % par rapport à la normale.

"La recharge du niveau des nappes souterraines poursuit son amélioration, mais ne fait que commencer et doit s'inscrire dans la durée pour être efficace", poursuit la préfecture.

D'autres crises à venir ?

Au cours de l'été, certains secteurs du département ont été placés en "alerte renforcée". Des restrictions d'eau, comme l'interdiction d'arroser les pelouses, les potagers et autres espaces verts publics et privés ou encore des réductions de l'usage de l'eau pour les activités industrielles et commerciales, avaient été appliquées.

Toutes ces restrictions n'ont plus cours depuis ce vendredi. "Dans les mois et années qui viennent, les épisodes de sécheresse sont amenés à se renouveler. Aussi, des échanges avec les élus, les acteurs et usagers de l'eau seront menés dans les prochains mois au sein du département pour affiner les mesures de restriction des usages de l'eau et préparer les crises à venir", conclut la préfecture.