• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sergio Henao et Mikel Landa vont entourer “le roi” Froome sur le Critérium du Dauphiné

Chris Froome / © AFP
Chris Froome / © AFP

Pour le départ du Dauphiné, prévu ce dimanche 5 juin aux Gets, le Britannique Chris Froome aura à ses côtés l'Espagnol Mikel Landa et le Colombien Sergio Henao, blanchi récemment par l'Union cycliste internationale (UCI). 

Par France 3 Alpes avec AFP

Froome, 31 ans, vainqueur sortant du Tour de France, a gagné à deux reprises le Dauphiné (en 2013 et 2015). A compter de dimanche, il aura avec lui deux "revenants" qui ont confirmé leur présence, malgré des petits problèmes. 

Henao, deuxième du Tour du Pays basque, avait été mis sur la touche par l'équipe Sky, le 20 avril, afin d'éclaircir le problème de ses paramètres sanguins sur son passeport biologique. L'UCI a expliqué que les experts avaient conclu qu'il n'y avait "pas de base pour poursuivre le processus" (menant à une éventuelle sanction).

Le grimpeur colombien (28 ans) avait déjà été suspendu en mars 2014 pour une durée de trois mois par son équipe qui voulait comprendre les données recueillies lors de tests hors compétition en altitude. Il avait ensuite pu re-courir en juin 2014 après avoir été mis hors de cause. 

Landa, pour sa part, a abandonné le Giro (malade), dont il était l'un des favoris, dans la 10e étape. Le Basque (26 ans), troisième du Giro 2015, est susceptible de courir pour la première fois le Tour de France.

Au Dauphiné, l'équipe britannique sera complétée par le Polonais Michal Kwiatkowski, champion du monde 2014, le Néerlandais Wout Poels, vainqueur du dernier Liège-Bastogne-Liège, de l'Italien Salvatore Puccio et des Britanniques Luke Rowe et Ian Stannard.

Sur le même sujet

Divonne (Ain) : fin de l'usine d'embouteillage

Les + Lus