Tour de France 2023 : canicule, Vingegaard en patron et coup de chaud parmi les favoris, cinq infos à retenir de cette 16e étape

Le maillot jaune Jonas Vingegaard a assommé le Tour de France 2023, ce mardi 18 juillet, après sa victoire sur le seul contre-la-montre. Et ce malgré des températures élevées. Voici ce qu'il faut retenir de cette 16e étape.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Journée chaude sur le Tour de France 2023, aussi bien sur les routes que dans le classement général. Ce mardi 18 juillet, à l'occasion de la 16e étape, les coureurs ont affronté des températures élevées pour le seul contre-la-montre de cette édition. Le maillot jaune Jonas Vingegaard en est sorti grand vainqueur. Le Danois a assommé la concurrence en remportant l'épreuve avec un chrono canon. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

L'histoire du jour

Les neiges éternelles du mont Blanc, en toile de fond de ce contre-la-montre, trahissaient bien l'atmosphère et l'environnement de cette 16e étape. Ce mardi, coureurs et spectateurs ont fait face à des températures caniculaires sur les routes du Tour de France, entre les communes haut-savoyardes de Passy et Combloux.

22 kilomètres de bitume brûlant. Le soleil a chauffé les routes. Les températures ont augmenté au fur et à mesure des départs des coureurs. Le département de la Haute-Savoie a été classé en vigilance jaune canicule ce mardi. Il faisait près de 30 °C en altitude, notamment sur la ligne d'arrivée à Combloux. "Nous avons eu beaucoup de clients aujourd'hui qui sont juste passés acheter de l'eau. Pas de sodas ou autre chose. Juste de l'eau parce que le soleil tape vraiment fort", remarque Nathalie, une buraliste de la commune.

Plus bas, dans la vallée de l'Arve, le mercure tutoyait les 36 °C, notamment à Passy, lieu de départ de l'étape. Dans les paddocks, juste avant la ligne, les coureurs étaient nombreux à s'inonder d'eau et à patienter avec des vestes réfrigérantes, qui permettent notamment d'éviter les hyperthermies.

Malgré une épreuve courte (une grosse trentaine de minutes pour les meilleurs), la chaleur a eu le temps d'attaquer les organismes : "Il faisait bien chaud encore aujourd'hui. Sur un contre-la-montre, ça fait un effet cocotte-minute avec le casque", a expliqué le Français Mathieu Burgaudeau après son passage, le souffle court. D'autres sont allés jusqu'à leurs limites, à l'image de Pierre Latour, effondré en zone mixte, bouteille d'eau à la main et à la recherche de la moindre zone d'ombre.

Malgré ces fortes chaleurs, le pays du mont Blanc a été épargné par les plus importantes températures enregistrées ce mardi en France. Mercredi, pour la dernière journée dans les Alpes, les coureurs affronteront encore de mythiques ascensions avec des températures qui devraient, une nouvelle fois, dépasser les 30 °C.

Le gagnant du jour

Jonas Vingegaard a été au-dessus de la mêlée, Tadej Pogacar compris. Le Danois a assommé ce Tour de France 2023. Le maillot jaune a pulvérisé ce contre-la-montre et a devancé son dauphin slovène de 1 minute et 38 secondes. Il domine ainsi le classement général de 1min48sec en ce début de troisième semaine.

Derrière ces deux monstres, la lutte pour la troisième place s'est poursuivie. Adam Yates (UAE-Emirates) occupe la dernière place du podium, mais a été relégué à 8min52sec du leader du Tour. L'Espagnol Carlos Rodriguez est quatrième à cinq secondes du Britannique.

Le fait du jour

Tadej Pogacar, auteur d'un temps canon, a été battu par son rival danois ce mardi. Et ce malgré une stratégie particulière, qui consistait à changer de vélo en bas de la côte de Domancy, principale difficulté du jour (2,5 km à 9 %). Le maillot blanc a ainsi décidé de passer d'un vélo de contre-la-montre avec une roue pleine à un autre vélo plus classique pour aborder la montée. Cette stratégie n'aura pas eu beaucoup d'effets au final, par rapport au chrono enregistré par Jonas Vingegaard.

L'image du jour

Tadej Pogacar a su braver les fortes chaleurs du jour pour réaliser un très joli temps sur le contre-la-montre de ce Tour de France. Il a ainsi devancé Wout Van Aert, troisième de l'épreuve. Mais cela n'aura pas suffi pour l'emporter et renverser Jonas Vingegaard, en tête du classement général.

Le chiffre du jour

36. Depuis une quinzaine de jours, les coureurs du Tour de France sillonnent les routes par des températures caniculaires. Ce mardi, alors que la Grande Boucle s'était déplacée en altitude au pays du Mont-Blanc, le thermomètre a affiché 36 °C dans l'après-midi à Passy. Seuls quelques nuages sont venus sauver les coureurs du contre-la-montre. Mais ces températures estivales ont tout de même des conséquences sur les performances des athlètes : déshydratation, épuisement, augmentation du rythme cardiaque...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information