Trafic en hausse pour les TGV franco-suisse Lyria en 2013

© Fabienne Le Moing
© Fabienne Le Moing

Les TGV entre la France et la Suisse sont de plus en plus fréquentés. Près de 6 millions de passagers les ont empruntés en 2013. Les liaisons entre Genève et le sud de la France connaissent un grand succès.

Par France 3 Alpes avec AFP

Lyria, filiale commune de la SNCF et des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) exploitant des TGV entre la France et la Suisse, annonce que son trafic global avait augmenté de 18% en 2013.

"Le chiffre d'affaires a atteint 365 millions d'euros, en progression de 13% par rapport à l'année 2012", précise l'entreprise dans un communiqué.
Au total plus de 5,9 millions de passagers ont emprunté les TGV Lyria l'an passé, une progression de 18% liée essentiellement à l'intégration des lignes entre Genève et le sud de la France dans le réseau de cette filiale de la SNCF et des CFF fondée en 1993.

Les lignes entre Genève et la Méditerranée, intégrées dans le périmètre de Lyria en décembre 2012 ont profité l'an passé du renouvellement du matériel, de l'aménagement de certains horaires et du statut de capitale européenne de la culture de Marseille. Depuis fin décembre, deux aller-retour entre Paris et Genève sont par ailleurs opérés en Euroduplex.

Ces TGV dernière génération ont une capacité de 509 places et une vitesse de pointe de 320 km/h, offrant des informations en temps réel sur des écrans dans chaque voiture ainsi que des prises électriques dans les deux classes.

Sur le même sujet

Les + Lus