Un agriculteur de Haute-Savoie se lance dans le financement participatif

Le "Crowdfunding" c'est très tendance et ça touche même l'agriculture. En français, cela s'appelle le financement participatif. Après avoir produit nombre de chanteurs sans maison de disque, un jeune agriculteur de Haute-Savoie s'est lancé avec un joli succès. Rencontre.

Pour le moment, devant la ferme de Jean-Philippe Marchesi, il n'y a rien. Mais c'est bien là, à l'entrée de son exploitation, qu'il envisage de monter bientôt un magasin de vente directe. Béatrice connaît bien les lieux, elle vient régulièrement chercher son lait et sa viande chez ce jeune agriculteur. Sa contribution au financement du magasin, c'est sur internet qu'elle l'a versée. Elle fait partie des 70 personnes qui ont adhéré au projet de Jean-Philippe.

Le site sur lequel il est présenté s'appelle Miimosa. Il est réservé aux projets agricoles et celui de Jean-phillippe y est le plus populaire! Pour lui, le succès de sa demande de contribution est une surprise. Il ne s'attendait pas à ce que celà aille aussi vite. Chaque contributeur aura une contrepartie "en nature" en fonction du montant versé. 

C'est donc du donnant-donnant via internet et pour Jean-phillippe c'est loin d'être un jeu. En quelques semaines il a récolté plus de 7600 €, il a donc dépassé son objectif de 5700 € pour le financement de son magasin. L'argent supplémentaire lui permettra d'autres investissements lié à son local. Succès oblige, il va lui falloir aussi trouver un peu de temps pour accueillir tous ses contributeurs à la visite de la ferme.

Le site de Miimosa, cliquer ici
Le projet de Jean-Philippe Marchesi est présenté ici 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité