La scène insolite s'est passée juste avant le week-end, vendredi 8 novembre vers 23 heures, un véhicule a percuté la palissade d'un bureau de change à la douane de Thônex-Vallard et s'est envolé par-dessus le bâtiment! Le passager n'a été que légèrement blessé.
C'est le Corps des gardes-frontière de la région de Genève qui raconte l'histoire dans un communiqué. Vendredi, un véhicule immatriculé en France se dirigeait en direction du poste de la douane de Thônex-Vallard. Il a violemment percuté une palissade protégeant un petit bâtiment qui abrite un bureau de change. L'impact avec cette protection arrondie a provoqué le soulèvement du bolide.
La vitesse élevée de la grosse cylindrée a pour effet de la projeter par-dessus le bureau de change à environ 5 mètres du sol. Par chance, le véhicule a évité un mât situé à proximité, ainsi que le toit du bâtiment de la douane suisse.
Le voiture a effectué un vol de près de 45 mètres de long, tout en faisant une vrille sur lui-même pour finalement s'immobiliser sur ses roues, à près de 70 mètres du point d'impact! A cet endroit s'effectuent quotidiennement des contrôles douaniers par les autorités françaises et suisses
Par miracle, aucun blessé grave n'est à déplorer. L’accident ayant eu lieu sur le territoire français, c'est la gendarmerie qui a été chargée de l'enquête.
D'autres accidents à la frontière
Début novembre, un conducteur avait percuté un panneau lumineux à l'entrée de la douane de Bardonnex, détruisant son véhicule et le socle en béton, le conducteur avait dû être désincarcéré.En décembre 2012, toujours à Bardonnex, une voiture s'était encastrée au même endroit, provoquant la mort de l'occupant. Quelques semaines plus tôt, un véhicule signalé volé avait percuté l'arrière d'un camion stationné sur le parking de la douane de Bardonnex, pulvérisant au passage les barrières lumineuses.