Une physicienne italienne pour diriger le CERN à Genève

Fabiola Gianotti / © AFP
Fabiola Gianotti / © AFP

Le CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, installé à Genève, à cheval sur la frontière avec la France, a choisi une physicienne italienne Fabiola Gianotti pour le diriger à partir de janvier prochain.

Par AFP

Fabiola Gianotti a été retenue lors d'une réunion du Conseil du CERN et sera confirmée en décembre. Elle remplacera le Directeur général du CERN Rolf Heuer, arrivé en fin de mandat. La docteur Gianotti, qui est associée à de nombreuses instances scientiques dans le monde, a dirigé les expériences Atlas de 2009 à 2013, qui ont contribué à la mise en évidence du boson.

Fondé en 1954 le CERN a été l'une des premières organisations à l'échelle européenne et il compte aujourd'hui 21 Etats membres. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l'univers. Le CERN utilise des accélérateurs et des détecteurs de particules. En 2012, l'utilisation du Grand collisioneur de hadrons (LHC) a permis de mettre en évidence une nouvelle particule, qui a les caractéristiques du boson de Higgs. Deux chercheurs à l'origine de cette théorie, François Englert et Peter Higgs ont reçu le prix Nobel de physique en 2013.


Sur le même sujet

Les + Lus