Victoire sans surprise de Laurent Wauquiez en Haute-Savoie

En terre de droite, la liste Les Républicains l'emporte largement devant le PS. Le FN termine finalement troisième mais recueille plus de voix qu'une semaine plus tôt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà, au premier tour, Laurent Wauquiez était arrivé largement en tête, avec 35% des suffrages exprimés en Haute-Savoie. Ce dimanche 13 décembre au soir, il est à 45,5%, 14 points devant Jean-Jack Queyranne (31,05%), soit le même écart qu'au premier tour. La liste Front National recueille 23,46% des suffrages exprimés.


La poussée du FN se confirme

En Haute-Savoie, une semaine plus tôt, la liste de Christophe Boudot affichait un score plus élevé: 26,33%. Mais les pourcentages sont parfois trompeurs. Il faut aussi prendre en compte un taux de participation beaucoup plus élevé (44,42% au premier tour, 51,69% au second). Finalement, d'un tour à l'autre, le FN a gagné plus de 4.000 voix (59.500 au premier tour, 63.833 au second).

La poussée du FN est encore plus flagrante si l'on compare les résultats d'aujourd'hui avec ceux du précédent scrutin régional, en 2010. Au second tour, la liste de Bruno Gollnish totalisait 14,3% des suffrages exprimés. On parlait déjà de plafond de verre. Le plafond a été rehaussé de près de 10 points en cinq ans!

Intervenants : Martial Saddier, liste LR en Haute-Savoie; Dominique Martin, liste FN en Haute-Savoie; Christian Dupessey, liste PS en Haute-Savoie.

Le recul du PS

On oublierait presque qu'en 2010, la droitière Haute-Savoie avait offert une large victoire au socialiste Queyranne. A l'époque au second tour, la liste PS avait recueilli 45% des suffrages exprimés, contre un peu moins de 41% pour la liste conduite par l'UMP Françoise Grossetête. Entre les deux élections régionales, la droite gagne donc un peu moins de quatre points, la gauche en perd près de 14 et ne retrouve pas toutes les voix de gauche du premier tour (EELV 7,62% et le PC 3,11%). 

Report défectueux et participation qui ne lui profite, ici la gauche a peut-être plus perdu qu'ailleurs. 

Réaction de Martial Saddier, député-maire de Bonneville et numéro 2 de la liste Les Républicains en Haute-Savoie

Résultats du 1er tour des Régionales 2015 en Haute-Savoie
Taux de participation : 44,42%

► Liste Debout la France : 3,34%
► Liste E.E.L.V. / Parti de Gauche / Ensemble ! / Nouvelle Donne : 7,62%
► Liste Front National : 26,33%
► Liste Les Républicains / UDI / Modem : 34,75%
► Liste Lutte Ouvrière : 1,07%
► Liste Parti Communiste / MRC : 3,11%
► Liste Parti Socialiste / PRG : 20,73%
► Liste Union Populaire Républicaine : 1,27%
► Liste 100% Citoyen : 1,77%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information