VIDEO. "C'était instinctif" : le pilote Morgan Berchet récompensé pour avoir secouru le concurrent qui l'a fait chuter

Le Haut-Savoyard Morgan Berchet a été contraint à l'abandon après une chute spectaculaire sur une épreuve du Championnat d'endurance moto samedi. Son premier réflexe a été de porter secours à l'autre pilote impliqué, plus sévèrement touché. Un geste qui lui a valu une récompense.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus que la chute spectaculaire, c'est le geste du pilote qui a ému les internautes. Lors des 12 heures d'Estoril, épreuve du Championnat d'endurance moto qui s'est déroulé le week-end passé au Portugal, le Haut-Savoyard Morgan Berchet a eu un violent accrochage avec un autre pilote. Le Belge Xavier Siméon l'a percuté par l'arrière, provoquant la chute des deux coureurs dans un virage.

"Ce sont des choses qui arrivent, je ne lui en veux pas", assure Morgan Berchet quelques jours après cet accrochage qui l'a contraint à l'abandon, bien qu'amer à cause de cette "erreur qui aurait pu être évitée". Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir le Haut-Savoyard - quelque peu sonné - se relever et se diriger directement vers son concurrent resté à terre.

"Quand je me relève, je regarde autour de moi et je comprends que la course est cuite, se souvient le coureur de 27 ans. Tout de suite, je me dirige vers lui pour voir comment il va. Je n'ai pas réfléchi, c'était instinctif. Il ne me répondait pas, il semblait inconscient alors je suis resté à côté de lui pour lui parler en attendant l'arrivée du médecin."

Le pilote du Tati Team Beringer Racing a reçu des messages en cascade sur les réseaux sociaux. Qu'ils soient Français, Allemands ou Britanniques, de nombreux supporters ont salué son "fair-play" et son "esprit sportif". "Je ne peux pas expliquer pourquoi je suis allé vers l'autre pilote, raconte Morgan Berchet. Neuf fois sur dix, je n'y vais pas mais cette fois, je n'ai pas réfléchi."

Victime d'un choc conséquent au crâne, Xavier Siméon a lui aussi dû abandonner la course. Mais ce dernier a tenu à remettre lui-même un trophée à Morgan Berchet pour saluer son geste. Le Haut-Savoyard a ainsi reçu l'Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy, distinction décernée par un jury sur chaque épreuve du championnat pour récompenser le plus beau geste de la course. "Je suis fier d'avoir reçu le trophée, c'est une forme de reconnaissance pour ce geste, estime-t-il. Mais je ne suis pas allé aider l'autre pilote uniquement pour avoir le trophée".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information