Le chef de l'Etat est attendu dès demain, mercredi, en Haute-Savoie, pour une visite présidentielle placée sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique. L'Elysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron annoncerait à cette occasion des mesures pour protéger le toit de l'Europe.
Emmanuel Macron annoncera jeudi des mesures pour protéger davantage le massif du Mont-Blanc, notamment contre les incivilités commises dans l'ascension du plus haut sommet de l'Europe, et pour préserver la biodiversité, a indiqué mardi l'Élysée.
Le chef de l'État fera ces annonces à l'occasion d'un déplacement sur ces thèmes dans les Alpes, où il rencontrera des spécialistes du réchauffement climatique et visitera la Mer de Glace, dans la vallée de Chamonix.
Dérèglement climatique et recul des glaciers
Jeudi, après la visite du célèbre glacier au pied du mont Blanc qui a spectaculairement reculé ces dernières années, il prononcera un discours à Chamonix sur sa vision de l'action pour préserver la biodiversité, en évoquant les aires protégées, l'étalement urbain ou l'artificialisation des sols, selon l'Elysée.
Ce déplacement dans les Alpes sera précédé par la tenue mercredi du 4e Conseil de défense écologique du quinquennat.
"Nous voyons et vivons désormais les conséquences du dérèglement climatique tout au long de l'année. Nous luttons contre les causes de ce dérèglement, mais devons aussi nous y adapter. Le gouvernement présentera des mesures en ce sens cette semaine", a indiqué lundi Elisabeth Borne dans un tweet.
Nous voyons et vivons désormais les conséquences du dérèglement #climatique tout au long de l'année. Nous luttons contre les causes de ce #dérèglement, mais devons aussi nous y adapter. Le gouvernement présentera des mesures en ce sens cette semaine. https://t.co/jAL5LcB1aG
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 10, 2020
Protéger le Mont Blanc contre les incivilités
Le mont Blanc, qui culmine à 4.809 m, sera notamment davantage protégé par l'entrée en vigueur d'un arrêté préfectoral de protection naturelle, qui renforcera les règles sur la fréquentation, notamment durant la période estivale.
Répondre à la demande du maire de Saint-Gervais
Emmanuel Macron avait été alerté par une lettre ouverte que lui avait envoyée en septembre le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.
"Monsieur le Président, s'occuper des forêts en Amazonie, c'est très bien. Ignorer ce qui se passe sur le Mont-Blanc et laisser perdurer l'irrespect, ce n'est pas tolérable", lui écrivait-il.
#MONTBLANC #ENVIRONNEMENT
— Peillex2020 (@peillex2020) February 11, 2020
Jeudi 13 février 2020, le Président de la République sera présent à #SaintGervais et s’exprimera sur les problématiques liées à la #protection du Mont-Blanc et à la #pollution. https://t.co/0w3uk4ckFn @PEILLEX pic.twitter.com/TlHmGkafUh
Ces derniers étés, plusieurs incongruités sont venues marquer les ascensions du mont Blanc: l'atterrissage d'un avion de tourisme non loin du sommet pour que deux alpinistes Suisses n'aient plus qu'à gravir les derniers mètres, un Britannique qui avait monté un rameur mais pas réussi à le redescendre, des Lettons qui avaient tenté de monter un mât de 10 mètres pour y faire flotter leur drapeau...
Incivilités et atterrissages interdits
Mais ces quelques cas, médiatisés grâce aux réseaux sociaux, ne concernent qu'une poignée des quelque 20.000 personnes tentant l'ascension. Les autorités ont également décidé de rendre obligatoire la réservation en refuge, notamment pour lutter contre les bivouacs sauvages, interdits sur ce site classé.
Accompagné par la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon, Emmanuel Macron se penchera sur
l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité alpine au cours d'un dîner partagé mercredi soir dans un refuge avec des experts comme Jean Jouzel, Bernard Chevassus-au-Louis ou Camille Parmesan.
Il est également attendu, par les associations locales, sur les problèmes de qualité de l'air dans la vallée de l'Arve, lieu de passage de très nombreux poids lourds.