Ce jeudi 17 septembre, c'était l'ouverture de la Coupe Icare à Saint-Hilaire-du-Touvet. Avec la mauvaise météo impossible de décoller, les passionnés ont dû se "contenter" d'Icare expo. Ce salon du sport aérien est unique en son genre.
Près de 10.000 pilotes et plus de 80.000 spectateurs sont attendus pour ce rendez-vous majeur des amateurs de vol libre. Sauf qu'aujourd'hui, pas la peine de les chercher sur les aires de décollage. Pluie battante et vents forts, le plateau des Petites Roches était désert ce matin.
Pour les nombreux pilotes de parapente et de deltaplane, il a fallu se contenter de flâner dans les allées d'Icare expo, le salon du sport aérien. Icare expo, c'est 5.000 mètres² carrés dédiés aux sports aériens ultra légers.
Parapente, parachute, paramoteurs ou deltaplane... 200 exposants se côtoient ici chaque année. Dans le milieu, l'évènement est devenu incontournable. C'est maintenant l'un des plus grand salon du genre dans le monde
On y croise plus de passionnés que d'hommes d'affaires. En quelques dizaines d'année, les fabricants ont su faire évoluer leur matériel et faire avancer leur cause : permettre à l'homme de réaliser son plus vieux rêve en toute sécurité... voler, tel Icare.
Reportage Cédric Picaud, Didier Albrand, Philippe Caillat :