Pour sa 11e édition, la Nuit des musées offre, ce samedi 16 mai, un flot de spectacles, performances et découvertes. Voici quelques événements dans les Alpes du nord.
"Les musées deviennent, le temps d'une soirée, un lieu d'expression - et pour tous les arts: musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma", écrit Fleur Pellerin, ministre de la Culture, dans le catalogue de la manifestation. Plus de 1.270 établissements en France et 2.000 en Europe participent cette année à la "Nuit des musées". Une occasion de se faire mieux connaître pour d'innombrables musées régionaux ou spécialisés.
A l'image du Musée de Bourgoin-Jallieu consacré au tissu. Les visiteurs sont invités à suivre une étrange visite commentée... par les fantômes de deux peintres locaux.
A Aoste, toujours en Isère, les explorateurs pourront découvrir les vestiges gallo-romains à la lampe torche ou à la lanterne.
Reportage Florine Ebbhah et Franck Ceroni
Autre visite décalée, au Musée Faure à Aix-les-Bains qui propose de découvrir l'expo du moment en compagnie de musiciens baroques et jazz jusqu'à 22 heures.
Le Château d'Annecy aura lui aussi des invités. Des danseurs déambuleront dans l'espace à la nuit tombée. Au programme également, ateliers, et projection de film dans la cour du musée.
A Chambéry, la Galerie Eurêka restera ouverte pour proposer un jeu de piste géant. Les visiteurs auront jusqu'à minuit pour résoudre des énigmes et percer les mystères de la mémoire et du cerveau...
Les plus téméraires pourront encore se glisser dans la peau de mineurs au Musée du Grand Filon dans le massif des Hurtières. Au menu, souper des mineurs et visite guidée des galeries souterraines jusqu'à 22 heures.
Récit Marion Feutry