EN IMAGES. Assassinat de Samuel Paty : Grenoble et Chambéry rendent hommage à l'enseignant

La France rend hommage à Samuel Paty ce mercredi. Des cérémonies ont notamment eu lieu à Grenoble et Chambéry en mémoire du professeur d'histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.

Une minute de silence a été observée mercredi midi à Chambéry en hommage à Samuel Paty.
Une minute de silence a été observée mercredi midi à Chambéry en hommage à Samuel Paty. © Nathalie Rapuc / France 3 Alpes
Drapeaux en berne et minute de silence en mémoire de Samuel Paty, avant l'hommage national. Mercredi 21 octobre, Grenoble et Chambéry ont rendu hommage à l'enseignant de 47 ans, décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.
 
Un participant à la minute de silence à Chambéry affichant une couverture de Charlie Hebdo.
Un participant à la minute de silence à Chambéry affichant une couverture de Charlie Hebdo. © France 3 Alpes

Une minute de silence a été observée par quelque 500 personnes rassemblées, à 11 heures, sur la place du palais de justice de Chambéry. Les syndicats d'enseignants se sont exprimés à cette occasion, demandant plus de soutien de la part du gouvernement pour les aider à enseigner la liberté d'expression, la liberté de penser. Le Conseil départemental du culte musulman de Savoie - qui fédère la plupart des mosquées du département - s'est pour sa part exprimé dans un communiqué, écrivant que "rien ne peut justifier un acte aussi barbare et encore moins au nom d'une religion".
 
A Chambéry, des participants ont brandi une pancarte "Je suis enseignant" pour soutenir le corps professoral après l'assassinat de Samuel Paty.
A Chambéry, des participants ont brandi une pancarte "Je suis enseignant" pour soutenir le corps professoral après l'assassinat de Samuel Paty. © France 3 Alpes

Après le rassemblement de dimanche et l'hommage sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, les élus et agents de la ville de Grenoble ont eux aussi respecté une minute de silence mercredi midi. Ils se sont réunis devant l'hôtel de ville, du côté du parc Paul-Mistral.
   
Elus et agents de la ville de Grenoble ont respecté une minute de silence mercredi midi en hommage à Samuel Paty.
Elus et agents de la ville de Grenoble ont respecté une minute de silence mercredi midi en hommage à Samuel Paty. © France 3 Alpes

Policiers, conseillers municipaux, le maire Eric Piolle... Tous ont voulu rappeler "leur refus absolu et catégorique de toutes formes de violence et d’obscurantisme, et (...) leur attachement à défendre la liberté, l'égalité, et la fraternité." Les drapeaux de la mairie ont été mis en berne "en solidarité avec la famille et les proches de la victime".
 
Les drapeaux de l'hôtel de ville ont été mis en berne "en solidarité avec la famille" de Samuel Paty.
Les drapeaux de l'hôtel de ville ont été mis en berne "en solidarité avec la famille" de Samuel Paty. © France 3 Alpes

 

Hommage national


De nombreuses villes de l'arc alpin ont organisé des hommages à Samuel Paty, comme Aix-les-Bains ou Saint-Michel-de-Maurienne à la mi-journée. D'autres rassemblements auront lieu dans la soirée. C'est le cas à Annecy où le rendez-vous est fixé à 18 heures devant la préfecture, ou Annemasse qui prévoit un hommage à la même heure sur la place de l'hôtel de ville.
 
Un hommage national à Samuel Paty sera rendu mercredi à 19h30 dans la cour de la Sorbonne, lieu symbolique de l'esprit des Lumières et de l'enseignement. La cérémonie se déroulera en présence de 400 invités dont une centaine d'élèves d'établissements d'Ile-de-France. Emmanuel Macron devrait arriver un peu avant pour remettre la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant, en présence de sa famille.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers hommage société