Alpes : Le défi "Familles à énergie positive"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Communiqué

Et si votre famille participait à un concours d'économies d'énergie ?

video title

concours familles à énergie positive

Le défi "Familles à Energie Positive" lancé dans les Alpes a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre . Des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur commune ou quartier. Reportage

Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale. Ce concours est lancé par l'Agence Locale de l'Energie et du Climat et l'AGEDEN sur le département de l'Isère.

Le principe ?

Des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur commune ou quartier et concourent avec l'objectif d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Seuls les changements de comportement sont pris en compte. Le niveau de confort reste inchangé. Chaque équipe est représentée par un capitaine qui assure l'accompagnement, l'animation et le suivi tout au long du concours.

L’objectif ?

Chaque équipe fait le pari d'atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l'hiver précédant le concours. C'est le progrès collectif qui compte : chacun fait profiter ses coéquipiers de ses trucs et astuces.

Lors de la première édition du concours en Haute-Savoie, les participants ont économisé en moyenne 200 € sur leurs factures d'énergie.

Pour vous inscrire :

www.familles-a-energie-positive.fr

- 04 76 00 19 09 pour les habitants de l'agglomération grenobloise

- 04 76 23 53 50 pour les habitants de l'Isère, hors agglomération grenobloise

Jeter aussi un oeil sur ce reportage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité