Deux ex-dirigeants d'Eternit jugés responsables de la mort de 3 000 personnes en Italie, victimes de l'amiante.
Procès Eternit : l'espoir renaît en France
Le 13 février, le tribunal de Turin a condamné à 16 ans de prison deux anciens responsables d'Eternit. Ils ont été reconnus responsables de la mort de 3000 personnes en Italie, victimes de l'amiante. Cette décision redonne espoirs aux anciens verriers de Givors et Andancette.
Lundi 13 février, le tribunal de Turin a lourdement condamné deux anciens dirigeants de la société Eternit. Le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, 64 ans, et le baron belge Louis de Cartier de Marchienne, 90 ans, ont été reconnus responsables de la mort de 3000 personnes, victimes de cancers liés à l'amiante.
Les deux hommes devaient répondre de "catastrophe sanitaire et environnementale permanente" et d'infraction aux règles de la sécurité au travail dans les usines de produits à base d'amiante-ciment. Stephan Schmidheiny et Louis de Cartier de Marchienne ont été condamnés à 16 ans de prison. Pour les différentes parties civiles, les dédommagements vont s'élever à plus de 250 millions d'euros. Le ministre de la Santé italien Renato Balduzzi a qualifié le jugement "d'historique".
Cette décision de justice redonne espoir aux victimes françaises de l’amiante, et notamment aux anciens verriers à Givors ou encore Andancette. Ci-contre le reportage de S.Valsecchi & S.Vicente - Edition 12/13 Rhône-Alpes - 15/02/12
NB - Eternit Italie a fait faillite en 1986, six ans avant l'interdiction de l'amiante dans la Péninsule. Parmi les communes italiennes les plus touchée par le drame de l'amiante : Casale Monferrato