Les fortes intempéries de ces derniers jours ont gonflé les cours d'eau et certains débordent. Plusieurs communes du nord du département de l'Isère sont concernées avec des plaines inondées et des routes fermées.
Les fortes pluies de ces derniers jours et les importantes chutes de neige combinées à la remontée des températures, ont fortement fait augmenter le niveau des rivières dans les Alpes, et notamment en Isère. Plusieurs affluents du Rhône ont débordé dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 janvier 2018, provoquant des inondations dans le nord du département.
Ces petites rivières, qui sont des affluents du Rhône, sont habituellement pompées lorsque leur niveau augmente. Oui mais voilà, le Rhône a lui aussi atteint sa côte maximale au niveau de la station de relevage de Brangues en Isère ... et le pompage automatique s'est arrêté. Du coup, explique la préfecture de l'Isère dans un communiqué publié ce samedi matin, les petites rivières ont débordé, et les plaines situées aux alentours ont été inondées.
Plusieurs communes sont concernées par ces crues : Brangues, le Bouchage, les Avenières (dans le département de l’Isère) et Groslée-Saint Benoît (dans le département de l’Ain). Les routes départementales RD10, RD592, RD42 et RD40 ont été fermées en raison de ces inondations.
Toujours selon la préfecture, "Aucune victime n’est à déplorer, aucune habitation n’a été touchée et le réseau routier a été peu affecté".
La situation semble s'être stabilisée et la décrue s'est amorcée. Les routes "sont en cours de réouverture", toujours selon les services de l'Etat.