Insolite. Illuminations de Noël: quand Bollywood rencontre Mère Teresa et la Vierge Marie à Fitilieu en Isère

Dans leur ferme de Fitilieu, Jean-Claude et Gabriel ont d'abord installé une crèche grandeur nature. Au fil du temps, de nouveaux personnages sont apparus, tels les Indiens de Bollywood ou mère Teresa. Entre nous, la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, s'est offert une visite enchantée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier est soignant, le second comptable. Jean-Claude et Gabriel ont en commun l'amour des autres, l'envie de donner. Créer une crèche grandeur nature, c'était une évidence pour ces croyants passionnés par la vie monastique. Depuis 11 ans, leur ferme se pare de 1000 lumières tout le mois de décembre. L'entrée est libre et gratuite pour tous. Et, nombreux sont ceux qui viennent découvrir leur monde enchanté. 

Dans la ferme de Fitilieu, tout est magie et féerie. Au fil du temps, les personnages de la crèche ont accueilli de nouveaux visiteurs, les Indiens de Bollywood et mère Teresa pour les plus illustres. Mais la grande "star" reste la Vierge Marie, indétrônable. 


Entre nous : La ferme de Noël aux 1000 lumières... par France3Alpes

Jean-Claude et Gabriel ont créé l'association Ciné Art Loisir.

Visite gratuite tous les jours de 17h à 20h jusqu'au 5 janvier. 

Egalement dans "Entre nous"
Renouer avec l'esprit des villages d'antan et l'entraide entre habitants... Une "économie de réciprocité" initiée au Québec en 2002, qui commence à faire des émules en France. Les "Accorderies" ont été créées en ce sens, pour créer du lien. 

Le système consiste à échanger des services un peu comme une "monnaie citoyenne": 1 heure de service donné = 1 heure de service reçu. Il est basé sur l'idée que tout le monde a un talent, une compétence à donner à ceux qui ont des difficultés. Prêter sa voiture, cuisiner un gâteau... Ce que l'on ne peut pas s'offrir, faute d'argent, et qu'on ne trouve pas dans le système marchand. 

Déjà installée à Chambéry, Bordeaux et Paris, ce type d'économie sociale et solidaire est en train de se mettre en place à Grenoble, dans les quartiers de la Villeneuve, du Village Olympique et de Vigny Musset. Une "Accorderie" va y être créée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information