A croire qu'en dehors des périodes électorales, les élus sont exemplaires! C'est en pleine période de campagne électorale que le président PS du Conseil général de l'Isère voit une part d'ombre dévoilée. Le site Mediapart révèle qu'il employait une aide ménagère roumaine au noir pour sa mère.
L'ancien maire de Bourgoin-Jallieu, dont la ville est passée à droite aux Municipales, est candidat aux élections départementales. Alain Cottalorda est actuellement président du Conseil général de l'Isère, depuis le départ d'André Vallini au gouvernement.
C'est donc un élu "haut placé" qui est aujourd'hui déstabilisé. Mercredi 4 mars, le site internet Mediapart a diffusé une interview de Camilia P. Pendant près d'un an, cette Roumaine s'est occupée, sept jours sur sept, de la mère très âgée d'Alain Cottalorda. Il l'aurait recrutée en Roumanie pour cette mission. Une fois en France, Alain Cottalorda aura fait les démarches en préfecture avec elle pour qu'elle puisse travailler sur le territoire, mais elle n'aurait "jamais été déclarée malgré ses demandes".
Récit Nathalie Rapuc
L'élu se dégage aujourd'hui de toute responsabilité. Joint par Le Dauphiné Libéré, il a confirmé être au courant que "cette dame roumaine vivait chez [sa] maman". En revanche, il nie, notamment, être allé chercher cette femme en Roumanie.
Pourtant Camilia P. semble formelle et explique même qu'Alain Cottalorda préparait les chèques de sa mère qu'elle n'avait plus qu'à signer. Elle touchait 1.200 euros au black pour 12 heures de travail par jour, du lundi au dimanche. Elle parle "de vie d'esclave".