Accueil des réfugiés chrétiens : la décision du maire de Charvieu-Chavagneux, en Isère, annulée par la justice

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé une délibération de la commune de Charvieu-Chavagneux (Isère) visant à accueillir des réfugiés exclusivement chrétiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouveau revers pour le maire de Charvieu-Chavagneux. Le tribunal administratif de Grenoble a jugé, dans une décision en date du 16 mars 2017 que la commune "n'est pas fondée à soutenir que les chrétiens réfugiés en France se trouveraient dans une situation différente des autres réfugiés (...) ni que la différence de traitement entre réfugiés résultant de la délibération attaquée serait justifiée par l'intérêt général".

La ville avait plaidé que les chrétiens d'Orient étaient la communauté la plus persécutée dans les pays du Moyen-Orient.

Cette décision sur le fond intervient après une suspension en référé en novembre 2015, sur un recours de la préfecture de l'Isère. Elle dénonçait une atteinte au principe de laïcité et d'égalité de cette délibération votée à l'unanimité en septembre 2015 par le conseil municipal de cette commune de 8.600 habitants.



A l'époque, la ville expliquait son choix en affirmant "que les chrétiens ne mettent pas en danger la sécurité d'autrui; qu'ils n'attaquent pas les trains armés de Kalachnikov, qu'ils n'abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction et qu'ils ne procèdent pas à la décapitation de leur patron comme nous l'avons vu à quelques kilomètres de notre commune".

La mairie faisait ainsi référence aux attentats contre Charlie Hebdo, à la tentative d'attaque dans le Thalys et à l'assassinat d'un patron par un de ses employés à Saint-Quentin-Fallavier, ville située à 25 kilomètres de Charvieu-Chavagneux.

Par ailleurs, la commune devra verser 600 euros à l'association SOS Racisme, qui était partie civile, au titre des frais exposés. En décembre 2015, le maire divers-droite Gérard Dézempte avait notamment demandé la dissolution de l'association.

Un maire opposé au cours d'arabe et de turc

Le maire de Charvieu-Chavagneux a encore récemment fait parler de lui en voulant supprimer les cours d'arabe et de turc à l'école, selon lui pour empêcher la radicalisation islamiste.


M. Dézempte, qui a parrainé Marine Le Pen (FN) pour l'élection présidentielle, a récemment annoncé sa candidature pour les législatives dans la 6e circonscription de l'Isère après avoir soutenu jusqu'à présent le sortant, Alain Moyne-Bressand (LR).

Le député-maire de Crémieu, âgé de 71 ans et député depuis 31 ans, a été épinglé en janvier par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour avoir omis un prêt dans sa déclaration de patrimoine.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information