Affaire Mila : "je suis le prix de votre liberté", menacée de mort pour ses "blasphèmes", l'adolescente publie un livre

Harcelée parce qu'elle a violemment critiqué l'Islam, la jeune Mila va publier un livre le 23 juin prochain. L'adolescente iséroise raconte son parcours et la spirale de haine qui s'est enclenchée sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mila, une adolescente iséroise visée par de nombreuses menaces de mort après avoir mis en ligne des vidéos polémiques sur l'islam, publie en juin un livre où elle revient sur cette affaire, ont annoncé lundi les éditions Grasset.

"Je suis le prix de votre liberté", où l'adolescente "raconte son parcours" et "décrit la violence d'une époque intoxiquée aux réseaux sociaux", doit paraître le 23 juin, a indiqué l'éditeur dans un communiqué à l'AFP.

En janvier 2020, cette lycéenne de Villefontaine, près de Lyon, âgée de 16 ans à l'époque, avait été contrainte de quitter son établissement après avoir publié une première vidéo devenue virale dans laquelle elle critiquait l'islam et le Coran de façon virulente. Sa revendication au droit au blasphème avait été appuyée par le président Emmanuel Macron qui avait déclaré que "la loi est claire : nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions".

L'autrice de ce livre, qui a réitéré ses prises de position, vit aujourd'hui sous protection policière. Son avocat Richard Malka la décrit comme "bunkerisée".

Dix personnes qui s'en sont prises à elle via les réseaux sociaux doivent être jugées le 3 juin devant le tribunal correctionnel de Paris : cinq pour "harcèlement moral en ligne", quatre pour "menaces de mort" et un pour "menaces de crime".

Deux autres personnes ont été condamnées en 2020 à des peines de prison pour menaces. D'autres sont mises en examen.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information