Apprivoiser la cohérence cardiaque grâce à l'appli RespiRelax des Thermes d'Allevard

Publié le Mis à jour le

Au dessus de Grenoble, les Thermes d'Allevard en Isère ont mis au point une application gratuite à télécharger sur votre smartphone pour pratiquer la cohérence cardiaque.

C'est simple comme bonjour et ça marche ! Il faut télécharger cette appli baptisée RespiRelax et suivre le mode d'emploi qui vous embarque en douceur dans la cohérence cardiaque.


Comment ça marche ?

Pendant cinq minutes, on inspire et expire en suivant une petite bulle bleue qui vous donne le rythme. C'est ce rythme qui petit à petit va synchroniser votre respiration et recentrer système nerveux et votre battement cardiaque . Le coeur rentre en résonance avec la respiration : s'installe alors cet état très agréable et très bénéfique de cohérence cardiaque.


Quels effets ?

En pratiquant régulièrement trois fois par jour, on se construit un matelas de protection qui bien sur n'évite pas  les aléas de la vie mais les rend moins néfastes sur l'organisme.
En clair, on apprend à gérer en douceur ce stress qui grignote et bouscule le quotidien .


Depuis le lancement en 2012  RespiRelax cartonne et affiche plus de 600 000 téléchargements. La communauté médicale et notamment les cardiologues est très intéressée par cet outil très efficace et très simple d'accès. 

Aux Thermes d'Allevard qui travaillent sur le souffle, les maladies respiratoires et la voix, les patients se voient proposer de respirer au tempo de la petite bulle bleue. Ces patients ont également constaté un impact sur la douleur. Par ailleurs des sportifs de haut niveau ont testé  et adopté le système.