• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Après l'augmentation des morts sur la route en Isère, les contrôles routiers vont être multipliés

Photo d'illustration. / © STEPHANE MORTAGNE/MAXPPP
Photo d'illustration. / © STEPHANE MORTAGNE/MAXPPP

Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en ce début d'année. On compte une dizaine de mort en plus par rapport à 2018 depuis janvier. Face à ce constat, la préfecture demande aux automobilistes de redoubler de vigilance et les forces de l'ordre vont mettre l'accent sur les contrôles.

Par MD avec Loïc Blache

Alcoolémie, papiers du véhicule, vitesse : les contrôles sont de plus en plus nombreux sur les routes de l'Isère, notamment autour des communes de La Tour du Pin et de Bourgoin-Jallieu. Il faut dire que les derniers chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons : 19 morts sur les routes de l'Isère depuis le début de l'année, soit 11 de plus par rapport à 2018. Pareil pour le nombre de blessés : 38 de plus.

"On constate que, parmi les morts récents, on a toujours la même proportion d'accidents liés à des fautes de conduites, c'est-à-dire le fait d'avoir conduit après avoir bu ou avoir pris des stupéfiants, de ne pas respecter les limitations de vitesse... Ce sont toujours les causes principales des accidents de la circulation", note Thomas Michaud, sous-préfet de l'Isère.
 
Après l'augmentation des morts sur la route en Isère, les contrôles routiers vont être multipliés

Face à ce constat, les forces de l'ordre prévoient de continuer, voire d'intensifier, les contrôles dans les prochaines semaines. "On va accentuer tous les contrôles sur différentes thématiques. Typiquement, les contrôles vitesse, alcoolémie, vérification des papiers. Mais on vient aussi d'avoir un accident mortel impliquant un cycliste donc aussi des contrôles de rappel de prudence pour les cyclistes sur la commune de Bourgoin-Jallieu", ajoute le Commandant Frédéric Fuhrer, chef de l'unité intervention, assistance et proximité du commissariat de Bourgoin-Jallieu.

Au total, policiers et gendarmes ont dénombré une soixantaine d'infractions entraînant quatre rétentions de permis et une immobilisation ce vendredi. Le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, avait prévenu au micro de France Bleu Isère que les contrôles routiers seraient multipliés. Il a notamment fait passer un message très ferme aux automobilistes sur leur responsabilité au volant.
 

 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus