Après l'augmentation des morts sur la route en Isère, les contrôles routiers vont être multipliés

Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons en ce début d'année. On compte une dizaine de mort en plus par rapport à 2018 depuis janvier. Face à ce constat, la préfecture demande aux automobilistes de redoubler de vigilance et les forces de l'ordre vont mettre l'accent sur les contrôles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alcoolémie, papiers du véhicule, vitesse : les contrôles sont de plus en plus nombreux sur les routes de l'Isère, notamment autour des communes de La Tour du Pin et de Bourgoin-Jallieu. Il faut dire que les derniers chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons : 19 morts sur les routes de l'Isère depuis le début de l'année, soit 11 de plus par rapport à 2018. Pareil pour le nombre de blessés : 38 de plus.

"On constate que, parmi les morts récents, on a toujours la même proportion d'accidents liés à des fautes de conduites, c'est-à-dire le fait d'avoir conduit après avoir bu ou avoir pris des stupéfiants, de ne pas respecter les limitations de vitesse... Ce sont toujours les causes principales des accidents de la circulation", note Thomas Michaud, sous-préfet de l'Isère.
 


Face à ce constat, les forces de l'ordre prévoient de continuer, voire d'intensifier, les contrôles dans les prochaines semaines. "On va accentuer tous les contrôles sur différentes thématiques. Typiquement, les contrôles vitesse, alcoolémie, vérification des papiers. Mais on vient aussi d'avoir un accident mortel impliquant un cycliste donc aussi des contrôles de rappel de prudence pour les cyclistes sur la commune de Bourgoin-Jallieu", ajoute le Commandant Frédéric Fuhrer, chef de l'unité intervention, assistance et proximité du commissariat de Bourgoin-Jallieu.

Au total, policiers et gendarmes ont dénombré une soixantaine d'infractions entraînant quatre rétentions de permis et une immobilisation ce vendredi. Le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, avait prévenu au micro de France Bleu Isère que les contrôles routiers seraient multipliés. Il a notamment fait passer un message très ferme aux automobilistes sur leur responsabilité au volant.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information