Attentat de Trèbes : la caserne de gendarmerie de Voreppe prend le nom du Colonel Arnaud Beltrame

Le militaire de 44 ans avait pris la place d'une otage lors de l'attaque terroriste de Trèbes qui lui a coûté la vie le 23 mars 2018. Une cérémonie d'hommage en son honneur était organisée ce samedi à la caserne de gendarmerie de Voreppe. Elle vient de prendre le nom du Colonel Arnaud Beltrame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après l'attentat de Trèbes qui a coûté la vie à 5 personnes dont le Colonel Arnaud Beltrame, la caserne de gendarmerie de Voreppe, dans l'Isère, a pris le nom du militaire, ce samedi 23 mars. Le préfet, quelques élus, des gendarmes et plusieurs habitants de la ville ont participé à cette cérémonie d'hommage au gendarme, mort à 44 ans.
 


Partout en France, près de 150 communes ont rendu hommage à Arnaud Beltrame en baptisant une rue, une place ou un établissement public à son nom, selon un décompte de franceinfo. Le militaire intervenait à Trèbes quand le terroriste islamiste Radouane Lakdim était retranché dans le Super U de Trèbes avec une otage.
 
Le gendarme avait alors proposé de se substituer à l'otage pour libérer cette hôtesse de caisse. Il a été exécuté par le terroriste peu après. Le jour-même, les drapeaux et étendards de la gendarmerie, comme ceux de l'Assemblée nationale, étaient mis en berne. Arnaud Beltrame est promu, à titre exceptionnel, au grade de colonel à titre posthume et cité à l'ordre de la Nation lors de l'hommage national à l'hôtel des Invalides le 28 mars 2018.
 
Dans l'Isère, au moins trois autres lieux publics ont été rebaptisés en l'honneur d'Arnaud Beltrame. Une rue porte son nom à Vienne, un square à La Tour-du-Pin ainsi qu'une place à Lumbin.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information