Une semaine après avoir appris la liquidation judiciaire de leur entreprise, les salariés de TeamTex-Logiplast continuent de se mobiliser. Les 161 salariés du fabricant de sièges auto pour enfants, basé à Charvieu-Chavagneux (Isère), demandent de meilleures indemnités de licenciement.
Près d'une semaine après le couperet et l'annonce de la liquidation judiciaire, les employés de TeamTex, entreprise iséroise spécialisée dans la fabrication de sièges auto pour enfants, sont toujours en colère. Ce mercredi 30 octobre, ils se sont réunis devant leur usine pour réclamer de meilleures conditions de départ pour les 161 salariés bientôt au chômage.
Ils se sont ensuite rendus devant la mairie de Charvieu-Chavagneux afin de demander le soutien du maire de la commune, Gérard Dezempte : "C'est une grosse entreprise qui quitte sa commune. Il devrait nous soutenir. Des milliers de personnes sont passées par TeamTex, explique un ouvrier. On espère qu'il va alerter les politiques. En tant que maire, il a plus de poids que nous. S'il s'en mêle, Mutares [groupe propriétaire du site, NDLR] pourrait peut-être bouger en notre faveur."
Une réunion avec le liquidateur judiciaire
Une réunion a été organisée ce mercredi entre les représentants du personnel et le liquidateur judiciaire. L'objectif pour tous les employés : négocier une indemnité de départ de 2 800 euros par année d'ancienneté. "Le groupe est coté en bourse. Qu'ils ne nous disent pas qu'ils n'ont pas d'argent", tempête Hamama Messaouda, déléguée syndicale CGT.
"Ils viennent d'être nommés meilleurs investisseurs de l'année. Pour nous, ce sont surtout les meilleurs pour mettre les gens au chômage de l'année. Ce ne sont pas des investisseurs, ce sont des escrocs", ajoute Amel Boughanemi, déléguée CSE.
Le silence de Mutares
L'annonce de cette liquidation judiciaire a plongé plus de 160 salariés dans l'incertitude : "Ça fait 26 ans que je suis là. En huit mois, Mutares a coulé la boîte. On attend, on veut des négociations, mais Mutares ne nous répond toujours pas. On est sans emploi. On n'a pas compris comment ça s'est passé. Tout allait bien puis, d'un coup, rien ne va plus. On pensait que la boîte avait d'autres perspectives et qu'elle pouvait durer plus longtemps", raconte Emine Demirci, secrétaire adjointe au CSE.
Patricia, employée depuis plus de 10 ans dans l'entreprise, fait elle aussi part de sa colère : "Je suis sur le carreau. Comme beaucoup de personnes qui sont là et qui ont un âge certain, ça va être compliqué de retrouver du travail."
Déguisée en fossoyeuse, elle espère que "Mutares acceptera la discussion". De concert, les salariés regrettent le silence et l'absence de réponse du groupe allemand, qui avait pris les rênes de l'entreprise en 2023.
Mercredi 23 octobre, le tribunal de commerce de Grenoble avait acté la mise en liquidation judiciaire de la société Logiplast-TeamTex. Le fabricant de sièges auto pour bébé avait été placé en redressement judiciaire en juillet dernier.