En Isère, des bénévoles ont créé une entreprise citoyenne pour équiper gratuitement des foyers modestes de panneaux photovoltaïques recyclés. Objectif : favoriser l'autoconsommation et lutter contre la précarité énergétique.
Depuis un mois, Véronique n'utilise plus la même électricité. Sur le toit de sa maison, quatre panneaux photovoltaïques ont été installés. Un équipement gratuit permis grâce à un collectif d'associations du Trièves, en Isère.
En raison de ses revenus modestes, cette retraitée n'aurait pas pu s'offrir une telle centrale solaire. "L'hiver dernier, j'ai chauffé très peu en raison des coûts importants de l'électricité. J'ai donc eu froid tout l'hiver malgré mon poêle à bois car j'ai une maison avec des petites pièces, et la chaleur ne se diffuse pas partout", raconte Véronique.
Réduire sa facture d'électricité de moitié
Avec l'aide de l'entreprise citoyenne et bénévole "Centrales Villageoises du Trièves", cette retraitée bénéficie désormais de panneaux solaires sans avoir eu à débourser le moindre centime. Un dispositif qui soulage Véronique pour son budget. "J'ai des radiateurs électriques. J'ai une maison qui n'est pas très bien isolée et je n'ai pas forcément les moyens de réaliser des travaux d'isolation. Cela va me permettre de baisser mes factures."
Dès cet hiver, elle espère réduire de moitié ses dépenses d'électricité. Véronique est la première bénéficiaire du dispositif. Mais plusieurs habitants modestes devraient bientôt être équipés à leur tour.
"Aujourd'hui, on a identifié une douzaine de bénéficiaires potentiels que l'on va pouvoir accompagner et aussi financer" indique Benoit Gosselin, vice-président des Centrales Villageoises Citoyennes du Trièves.
Recycler pour lutter contre la précarité énergétique
Pour équiper ces habitants, l'entreprise citoyenne va récupérer 200 panneaux photovoltaïques de seconde main. Une fois testées et réglées dans une ressourcerie du territoire, ces centrales solaires pourront être installées sur les toitures du Trièves dans les prochains mois.
Le collectif d'associations envisage déjà de proposer ses services pour équiper de plus grands bâtiments et poursuivre ainsi sa lutte contre la précarité énergétique. "Il y a des structures elles-mêmes confrontées à des problématiques énergétiques. C'est vrai pour les entreprises, pour les agriculteurs."
D'ici fin décembre, la ressourcerie basée à Monestier-de-Clermont sera la prochaine équipée de panneaux photovoltaïques.