Center Parcs à Roybon : un débat lyonnais sur "l'impact dévastateur" du tourisme sur l'environnement

Après un nouvel épisode la veille devant la Cour administrative d'appel de Lyon, les opposants au projet de Center Parcs, zadistes et militants écologistes, ont organisé un débat dans le quartier de la Guillotière à Lyon. En question, l'impact du tourisme sur la nature. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un espace associatif autogéré accueille le débat avec pour thème les risques du tourisme de masse, et cela en partant d'un exemple : les Center Parcs, ces villages vacances et leur bulle aquatique tropicale. Parmi une vingtaine de parcitipants, les organisateurs, un collectif de réflexion critique appelé "Office de l'Anti-Tourisme". 

Un peu plus tôt, la Cour d'appel administrative de Lyon était le théâtre d'un nouvel affrontement judiciaire sur le projet Center Parcs de Roybon, en Isère. Lancé en 2007, bloqué depuis 2014 : un cas d'école pour les débatteurs écologistes et anti-capitalistes.

La justice vient de stopper un autre projet Center Parcs. Satisfaction des opposants, mais ils étendent leur critique à tous les aménagements touristiques.

Que l'on partage ou non leur idées, ces militants soulèvent une question à méditer : faut-il marchandiser la nature pour la sauver ?

Reportage Xavier Schmitt, Maxime Quéméner, Philippe Caillat :


La veille mardi 30 avril les avocats des protagonistes se sont retrouvés pour une seconde audience devant la Cour administrative d'appel de Lyon, après le renvoi du dossieren 2018 par le  Conseil d'Etat.

Reportage Xavier Schmitt, Maxime Quéméner, Gilles Neyret :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information