Le cheval du Vercors de Barraquand fait son entrée au Salon de l'agriculture

Le Salon de l'agriculture démarre samedi 24 février à Paris. Cette année, une nouvelle race de chevaux sera présente : le cheval du Vercors de Barraquand, une race rustique officiellement reconnue par le Ministère de l'agriculture en juillet dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Athos, 8 ans, et Vicky, 9 ans, partiront vendredi 23 février en direction du salon de l'agriculture à Paris, qui ouvrira ses portes le 24 février et jusqu'au 4 mars. Les deux chevaux, à la petite taille et au crin épais, représenteront leur race : le cheval du Vercors de Barraquand.

Reconnue comme une race à part entière en juillet 2017, c'est la première fois qu'elle sera représentée au salon. Aujourd'hui, ils sont près de 200 chevaux du Vercors de Barraquand dans le Vercors. 

Reportage Isabelle Guyader, Florine Ebhah & Lisa Bouchaud


S'habituer à l'ambiance du salon


A Sassenage, en Isère, mercredi 21 février, les propriétaires d'Athos et Vicky les préparent à ce grand voyage. Les deux chevaux ne sont pas au bout de leurs surprises. A Paris, ils devront cohabiter avec des vaches. Ils doivent donc s'habituer à leurs amis bovins. "Emmener équins et bovins, c'est une grande fierté mais c'est pas si simple", sourit Sylvain Piltant, Président de l'Association du Cheval du Vercors de Barraquand.

En arrivant au salon, ils devront marcher sur tout un tas de surface auxquels ils ne sont pas habitués. Marion Forestier et Elodie Crane, cavalières, les entraînent à marcher sur des tissus ou du plexiglas. 

Ultime test : celui du parapluie. Avec ses couleurs vives, il a tout pour inquiéter Athos et Vicky mais les deux chevaux ont passé le test haut la main ! 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information